VIMY 1917, LA GUERRE SOUTERRAINE DES CANADIENS

VIMY 1917, LA GUERRE SOUTERRAINE DES CANADIENS

SOUCHEZ 62

Une exposition temporaire inédite dédiée aux commémorations du centenaire de la bataille de la crête de Vimy 1917 – 2017

Proposée par le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et l’Office de tourisme et du patrimoine de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

labellisée-centenaire-1914-1918Exposition labellisée par la Mission du Centenaire.

Présentation
L’exposition Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens évoque un aspect peu connu du premier conflit mondial, la guerre souterraine qu’ont livrée les soldats, réfugiés dans les entrailles de la terre pour se prémunir de la puissance meurtrière de l’artillerie.

Issus d’un pays neuf, venus combattre – et pour beaucoup mourir – à des milliers de kilomètres de leur foyer, les Canadiens ont, plus que tous les autres belligérants, marqué leur passage en France par des graffitis et des sculptures tracés dans les parois de craie des cavités souterraines de l’Artois et de la Picardie, où ils ont séjourné avant de monter à l’assaut ou pendant les périodes de repos à l’arrière du front.
Pour eux, c’est lors de la prise de la crête de Vimy en 1917 que véritablement naitra l’appartenance à la nation canadienne.

Après une présentation synthétique des étapes de l’implication du Canada dans les combats et des pertes qu’il a subies, sont décrits les conditions de vie des troupes entre deux assauts, leurs lieux de cantonnement, leurs hôpitaux, leurs camps d’entraînement dans les villages le long de la chaussée Brunehaut, à l’ouest d’Arras, mais aussi les liens noués avec les populations civiles.

souchez vimy 1917 la guerre souterraine13Les traces (inscriptions et graffitis) laissées par les soldats canadiens sur les murs des granges et dans les abris souterrains sont ensuite présentées, à la fois par la cartographie des vestiges conservés, par les techniques utilisées et par leurs contenus (noms, badges, images de femmes, symboles religieux et patriotiques, caricatures, thèmes maçonniques…).

Deux sites majeurs sont plus précisément évoqués, en particulier grâce à la réalisation de campagnes de prise de vue photographique HD et de modélisation 3D : les souterrains de Maison-Blanche à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) et de Bouzincourt (Somme).

souchez vimy 1917 la guerre souterraine14Les traces ainsi relevées permettent de suivre les parcours de nombreux soldats, depuis leur domicile au Canada, jusqu’au lieu de leur mort sur le front français, grâce à des recherches complémentaires menées en archives aussi bien qu’auprès des familles.

En contrepoint, sont rappelées les productions des autres nationalités combattantes, Américains (« creute » de Froidmont à Braye-en-Laonnois), Australiens (grottes de Naours) ou Néo-Zélandais (carrière Wellington à Arras), et naturellement Français et Allemands (carrières du Chemin des Dames).
souchez vimy 1917 la guerre souterraine15

L’exposition permet ainsi de mettre en valeur des témoignages méconnus, fragiles, exposés à l’érosion naturelle et au vandalisme, mais aussi irremplaçables en ce qu’ils constituent souvent la seule trace du passage d’hommes ordinaires, venus mourir sur un sol étranger pendant la Première Guerre mondiale.

En accompagnement de l’exposition, seront édités un catalogue de synthèse français-anglais, mais aussi des outils pédagogiques, réalisés par le service éducatif des archives départementales du Pas-de-Calais. Des opérations de médiation et une programmation complémentaire (spectacles vivants…) sont prévues en parallèle, tout au long de la période d’ouverture de l’exposition.

Lens’14-18, Centre d’Histoire Guerre et Paix
102, rue Pasteur – 62153 SOUCHEZ

Renseignements : 03 21 74 83 15
Réservations (groupes) : 03 21 67 66 62
lens14-18@tourisme-lenslievin.fr
www.lens14-18.com

Durée de l’exposition
Du samedi 8 avril au dimanche 12 novembre 2017
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi

Tarifs : Entrée libre

©Archives départementales du Pas-de-Calais

 

souchez_lens_14_18

Centre International de la Première Guerre Mondiale 1914 – 1918
sur le front Ouest dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Ouvert gratuitement, Lens’ 14 – 18 est un centre d’interprétation présentant les batailles et les événements de la Grande Guerre sur les 90 kilomètres de front 1914 – 1918 du Nord – Pas-de-Calais.
Il a pour ambition d’aider à la compréhension de tous les publics ce que fut le quotidien des soldats de toutes les nationalités durant la Première Guerre mondiale.

Situé au sortir du village de Souchez en direction de l’Anneau de la mémoire à Ablain-Saint-Nazaire, il est au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, principale nécropole française du premier conflit mondial.
Ce site historique majeur fut un enjeu stratégique entre le saillant d’Ypres en Belgique et les champs de bataille de la Somme. La commune est anéantie durant les combats d’Artois de 1915 puis reconstruite dans les années 1920.

souchez_lcenyre international de la premiere guerre

Par le biais d’une scénographie moderne, le musée met en scène une collection exceptionnelle de documents iconographiques : cartes dynamiques, photographies d’époquefilms d’archives et objets emblématiques en provenance du monde entier et reflétant le point de vue de tous les belligérants. L’exposition du Lens’ 14 – 18 permet d’appréhender de manière chronologique et thématique les grandes étapes du conflit.
Découvrez le musée Lens’ 14 – 18… 

La ligne de front d’une centaine de kilomètres sur les Flandres françaises et l’Artois a vu tomber près de 580 000 soldats d’une quarantaine de nationalités. Leurs noms sont commémorés sur l’Anneau de la Mémoire : Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette localisé à 1500 mètres et leurs fiches militaires sont consultables gratuitement sur des tablettes numériques dans l’espace mémoriel du musée Lens’ 14 – 18.
Visitez l’Anneau de la mémoire… 

Au cœur des sites majeurs que sont le cimetière britannique du Cabaret Rouge, le Mémorial Canadien de Vimy, le cimetière allemand de Maison Blanche ainsi que le mémorial international et la nécropole Notre Dame de Lorette, le Centre d’Histoire Guerre et Paix est le passage incontournable de votre pèlerinage et de votre découverte du tourisme de mémoire de la Grande Guerre en Nord Pas de Calais.
Parcourez les sites de mémoire en Artois… 

 » La plus grande collection de photographies de la Première Guerre Mondiale dans le Nord-Pas de Calais accessible librement ! « 

  » Un incontournable des sorties en famille de plusieurs générations ! « 

VISITE GUIDÉE TOUS LES DIMANCHES À 15H.

commemo-Oukankoi_fr

LENS’ 14-18
CENTRE D’HISTOIRE GUERRE ET PAIX

102 rue Pasteur
62153 SOUCHEZ

Entrée gratuite.
Audioguide : 3€.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture à 17h (du 1er novembre au 31 mars). Fermé le lundi et les 1er mai et 25 décembre. Ouvert les lundis de Pâques, Pentecôte et 11 novembre.

www.lens14-18.com
www.greatwar1418.eu
www.archivespasdecalais.fr
http://www.lensvillehote.fr/vimycommemoration2017/

Se rendre au Lens’14-18 :

En voiture :
> De Paris (A1) : Suivre la direction A26/E15 « Béthune/Calais ». Sortie n°6.1. Continuer sur la D301 en direction de Bruay-la-Buissière. Prendre la 1ère sortie « Aix-Noulette ». Traverser Aix-Noulette. Entrer dans Souchez et suivre le fléchage « Lens’14-18 ». Compter 2h30.
> De Lille (A1) : Sur la D301, prendre la sortie «Béthune/Sains-en-Gohelle/ Aix-Noulette ». Traverser Aix-Noulette. Entrer dans Souchez et suivre le fléchage « Lens’14-18 ». Compter 45 mn.
> De Calais (A26) : Sortie n°6.1. Continuer sur la D301 en direction de Bruay-la-Buissière. Prendre la 1ère sortie « Aix-Noulette ». Traverser Aix-Noulette. Entrer dans Souchez et suivre le fléchage « Lens’14-18 ». Compter 1h15.
> De Reims (A26) : Sortie n°6.1. Continuer sur la D301 en direction de Bruay-la-Buissière. Prendre la 1ère sortie « Aix-Noulette ». Traverser Aix-Noulette. Entrer dans Souchez et suivre le fléchage « Lens’14-18 ». Compter 2h.

Parking gratuit : voiture et autocar.

En transport en commun :
> Allobus « Sites de mémoire » : navette à la demande au départ de la Gare de Bus de Lens (Quai A) vers le Musée Lens’14-18, la colline de Notre-Dame-de-Lorette et le Parc commémoratif canadien de Vimy, 4 allers et 5 retours par jour.
Valable tous les jours sauf le lundi, dimanche et jours fériés. Réservation au minimum 2h à l’avance. Tél. 0 810 00 11 78. Ticket journée : 3,30 €

icon-car.pngFullscreen-Logo
Souchez : LENS’ 14-18, CENTRE D’HISTOIRE GUERRE ET PAIX

chargement de la carte - veuillez patienter...

Souchez : LENS’ 14-18, CENTRE D’HISTOIRE GUERRE ET PAIX 50.390940, 2.741048

 

de : à :
classement Expos
SouchezCarte