BÊTES A MUSÉE

BÊTES A MUSÉE

BERCK SUR MER 62

BÊTES A MUSÉE, 

SCULPTURES EN LIBERTÉ DE SOPHIE VERGER.

De juin à octobre, le Musée de Berck-sur-Mer accueillera le sculpteur Sophie Verger et son étonnant bestiaire, dont le charme indéniable tient à la saisissante humanité de ses animaux-personnages.

L’univers singulier et attachant de l’artiste, en parfaite osmose avec le site, sera ainsi mis en lumière pendant quatre mois dans cette superbe exposition muséale.

Berck_Sophie Verger_La baigneuseUne cinquantaine de sculptures (bronze et grès) cohabiteront, non sans humour ni tendresse, avec les peintures de l’Ecole de Berck et les collections archéologiques présentées sur le site.
Au rez-de-chaussée : phoques, pieuvres, morses, hippocampes, huîtres, coquillages et quelques improbables embarcations animalières répondront aux scènes de pêche et de tempête ainsi qu’aux représentations du rude quotidien des Berckois au siècle dernier.
À l’étage, une girafe aux bijoux, des déesses zoomorphes et d’autres animaux terrestres feront écho aux trésors révélés des temps anciens.

De nombreux sujets sur le thème marin seront réalisés par l’artiste pour cette exposition, notamment des phoques; clin d’oeil affectueux à l’importante colonie de ces mammifères marins installés dans la baie d’Authie.

« Cette faune sauvage m’enchante. Elle redonne toute sa place à l’animal et m’offre un nouveau sujet à étudier et à modeler. Par ailleurs, une partie de la ville est située sur un polder. Cette particularité m’a inspirée et amenée à traiter le thème de l’embarcation », explique Sophie Verger.

Berck_Sophie Verger_Voyage à CythèreCette exposition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Victoria Kloek, peintre néerlandaise récemment décédée et amie intime de Sophie Verger avec qui elle exposait régulièrement en France et aux Pays-Bas. Victoria Kloek vivait une grande partie de l’année à Fressin, en Artois. Sophie Verger présentera la Sirène de Zierikzee sur fond d’une des toiles de l’artiste.

« Pas si bêtes que ça, les pensionnaires du zoo libre de Sophie Verger qui s’installent au musée ! En visiteurs studieux, ils contemplent en notre compagnie les collections auxquelles, un tantinet farceurs, ils ne négligent pas de se mêler. Avec eux, on navigue à vue, à l’occasion à contretemps parmi les vitrines d’archéologie et, s’il le faut, à contre-courant mais, depuis l’arche de Noé, la navigation, les bêtes, elles connaissent ! » Georges Dilly, directeur du musée de Berck-sur-Mer.
_________________________________

SOPHIE VERGER, SCULPTEUR

DEMARCHE
Berck_Sophie Verger_L'huîtreLe travail de Sophie Verger plonge dans le réservoir culturel « passé-présent » pour parler du vivant et de nous les hommes par le biais du masque animal, unissant l’humain et la bête dans un même ressenti. En ce sens, il est intemporel. Le lion de la grotte de Hohlenstein-Stadel, le sphinx des Naxiens, le faune de J. Carriès, les femmes paysages de H. Moore, la référence à tous ces êtres hybrides du passé valide sa construction d’un monde imaginaire bien à elle, au présent.
La simplicité et l’équilibre de chacune de ses compositions sont le fruit de longues heures d’observation de l’animal, de réflexion autour du parti graphique qu’elle peut tirer de ses particularités anatomiques. Ensuite, vient la recherche de la forme jusqu’à ce que la sculpture ait atteint sa vie propre, tant sur un plan plastique qu’émotionnel.
Interroger la terre, se laisser surprendre, créer de l’émotion avec pour point d’appui le souci du rapport des formes, exprimer l’Eros avec un grain d’humour, pour le plaisir, telle est la démarche artistique de Sophie VERGER. « La sculpture est histoire d’amour, de sensualité, une histoire qui permet de communiquer d’inconscient à inconscient. C’est assez simple dans le fond ! » confie l’artiste.

Berck_Sophie Verger_Montage de La pieuvreBIOGRAPHIE
Née en 1953 à Paris, Sophie VERGER vit et travaille en France. Formée à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle se consacre à la sculpture, grès et bronze, depuis une trentaine d’années. Elle est souvent classée dans les sculpteurs animaliers alors que ses créations se situent en dehors des cases préétablies.
Depuis les années 90, son travail est présenté par plusieurs galeries en France et à l’étranger, de manière permanente et dans le cadre d’expositions ponctuelles. Ses sculptures sont également régulièrement exposées lors de foires d’art internationales dans toute l’Europe.
Plusieurs musées, dont le musée François Pompon et le musée de Berck-sur-Mer ainsi que des municipalités en France (Chantilly, Saint- Brieuc, Saint-Ouen-l’Aumône, Sarlat, Vauréal, Villers-Cotterêts et Viroflay) ont acquis ses oeuvres qui figurent aussi dans de nombreuses collections privées aux États-Unis, en Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique et aux Pays-Bas.

www.sophie-verger.com

Berck_Sophie VergerLe musée de Berck-sur-Mer a acquis en 2016 une première oeuvre de l’artiste, La pieuvre ou ma voisine qui siège dans le hall d’entrée.

En 1999, Sophie Verger avait fait l’objet d’une importante exposition institutionnelle organisée à la Corderie d’Etaples.

Musée d’Opale-Sud,
60 rue de l’Impératrice > jusqu’au 16 octobre.
Infos : 03 21 84 07 80

Ouverture
De septembre à juin :
de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00,
sauf le lundi matin et le mardi.

En juillet et août :
de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, sauf le mardi.

berck_sophie_verger

icon-car.pngFullscreen-Logo
Berck sur Mer - Musée d'Opale Sud

chargement de la carte - veuillez patienter...

Berck sur Mer - Musée d\'Opale Sud 50.404793, 1.567760

 

de : à :
classement Expos
Berck sur MerCarte