3ème Salon du livre et de la Francophonie

3ème Salon du livre et de la Francophonie

ABBEVILLE 80

Pour ce 3ème Salon du Livre et de la Francophonie, la Belgique est représentée par des auteurs remarquables.
Poètes, romanciers, essayistes, illustrateurs, scénaristes, ils ont à coeur de porter haut les couleurs de la littérature belge, de promouvoir l’oralité, mais aussi de questionner la langue et les frontières de la francophonie. La Ville a souhaité renforcer cette manifestation littéraire – 43 auteurs seront présents cette année – par différentes actions auprès du jeune public de la Communauté d’Agglomération Baie de Somme : les ateliers-rencontres avec des auteurs, le Prix littéraire de la Mission Locale Picardie Maritime, la résidence d’illustratrice, les ateliers Slam, le rallye-BD, les projets d’Education Artistique et Culturelle sont menés depuis le mois de septembre, et trouveront une forme d’aboutissement à l’occasion de ce Salon du Livre. Les partenariats avec les associations, avec de nouveaux mécènes également, donnent à cet événement un relief particulier dans l’année. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les publics de rencontrer des auteurs représentant la vivacité de la création littéraire actuelle et à venir.

Nicolas DUMONT, Maire d’Abbeville, Président de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme
Aurélien DOVERGNE, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine

PROGRAMME COMPLET DES ANIMATIONS AU BAS DE CET ARTICLE

LES AUTEURS BELGES :

Sans titre-1ENGLEBERT Jean-Luc – SAMEDI ET DIMANCHE
Jean-Luc Englebert est né en 1968 à Verviers en Belgique. Il suit les cours de l’institut Saint-Luc et après avoir été tenté par la bande dessinée, il devient illustrateur de livres pour enfants. Ses histoires sont tendres et intimistes illustrées par d’amples aquarelles, lumineuses et sobres. Il travaille également pour la presse enfantine.

Sans titre-2GOFFETTE Guy – SAMEDI ET DIMANCHE
Poète et prosateur, Guy Goffette est né en 1947, en Lorraine belge. Il a tour à tour été enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe. Il a beaucoup voyagé avant de poser ses valises à Paris où il vit actuellement. Poète avant tout, même lorsqu’il écrit en prose, il a obtenu en 2001 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française et le Goncourt de la poésie 2010 pour l’ensemble de son oeuvre. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard.

Sans titre-3LAMARCHE Caroline – SAMEDI ET DIMANCHE
Caroline Lamarche a été remarquée dès La nuit l’après-midi et Le jour du chien (Minuit, 1996), suivis de plusieurs romans chez Gallimard, de L’ours (2000) à La mémoire de l’air (2014). Elle a écrit des poèmes et des nouvelles et donné des textes pour la radio et pour la scène, ainsi que pour des livres d’artistes et des catalogues d’expositions. Dernier livre paru : Dans la maison un grand cerf (Gallimard, 2017).

Sans titre-4LAPIERE Denis – SAMEDI ET DIMANCHE
Après une Licence en Sociologie, il entre dans l’univers de la BD en ouvrant une librairie spécialisée BD. Très rapidement, il passe à l’écriture de scénarios. Il a publié plus 130 albums chez Dupuis, Lombard, Casterman, Albin Michel, Futuropolis, Dargaud… dont plusieurs ont été primés à Angoulême, Paris, Bruxelles, Barcelone, Amsterdam. En outre, il a été le responsable éditorial, durant cinq ans, de collections jeunesse au sein des éditions Dupuis. Il a coécrit deux scénarios de long-métrage pour le cinéma.

Sans titre-5ROEGIERS Maud – SAMEDI ET DIMANCHE
Dès l’enfance, elle est initiée au dessin à l’Académie des Beaux-Arts, puis s’exerce à la peinture et la photographie au Venezuela. À Bruxelles, elle décide d’approfondir stylisme, illustration et graphisme en combinant un graduat à la Haute école Francisco Ferrer et des cours du soir à l’école supèrieure des Arts de Saint-Luc. Là naissent ses premiers livres pour enfants. Elle compose avec la gouache, le crayon, le collage, l’acrylique ou le transfert et se laisse porter par le texte pour donner vie à la page illustrée. C’est un mélange de différentes techniques minutieusement choisies en fonction de l’histoire à raconter.

Sans titre-6VERHEGGEN Jean-Pierre – SAMEDI ET DIMANCHE
Né en 1942. Entre Poésie et Humour. A participé dans les années 70 à la célèbre revue TXT, avant-garde radicale de l’entreprise “textuelle”. En 1990, il est conseiller du ministre de la Culture, et depuis 1992, chargé de mission spéciale à la Promotion des Lettres françaises de Belgique. Sa poésie est une poésie orale, un incessant remaniement de la langue qui avec calembours, dérision et trivialité ne manque pas de truculence ni d’humour. A reçu, en 1995, le Grand Prix de l’Humour Noir pour Ridiculum vitae et pour l’ensemble de son oeuvre.

Sans titre-7TAMARKIN Annette – SAMEDI ET DIMANCHE
Annette Tamarkin est auteure-illustratrice de livres pour enfants. Après des études de graphisme à La Cambre (Bruxelles/Belgique), elle réalise quelques travaux publicitaires, très vite elle s’oriente vers l’illustration du livre pour enfants. Son premier ouvrage est publié chez Nathan. Elle travaille ensuite pour la presse enfantine (Bayard, Milan, Fleurus). Elle est auteure illustratrice de livres et de boîtes de jeux pour enfants.

Sans titre-8VIELLE Laurence – SAMEDI
Laurence Vielle est née à Bruxelles en 1968, elle y vit toujours. Elle est comédienne, poétesse, diseuse, glaneuse de mots, les siens, ceux des autres, tambours du monde qui font battre son coeur et danser sa langue.

Sans titre-9GRANGER Vincent – SAMEDI
Il commence l’apprentissage de la musique à l’école de musique du village : ce sera avec la clarinette de son arrière-grand-père, instrument magnifique tenant debout avec des élastiques, qui fait son admiration… Depuis 25 ans il travaille dans le théâtre comme musicien compositeur. Il est poly-instrumentiste-voyageur et ne compte pas s’en tenir là…

Auteurs d’ici & d’ailleurs :

Sans titre-10BERTUZZI Gérard – DIMANCHE
Gérard Bertuzzi réside et écrit à Trumilly (Oise). Après sept publications à mourir de rire, il assassine en silence et met la Picardie sang dessus dessous ! Derniers méfaits aux éditions RAVET-ANCEAU : La clef des hauts (2011) – Disparitions en Picardie (2012) – Le sang des cors (2014) – Les inconnus du vol 981 (2015) – Androgyne (2017).

Sans titre-11BLANCHART Martine – SAMEDI ET DIMANCHE
Née à Abbeville, elle a grandi dans une famille d’enseignants. Dès son enfance, elle a acquis le goût de la lecture et celui d’inventer et conter des histoires qui ne l’ont plus quittée et l’ont amenée à l’écriture : des romans d’aventures simples et intemporels pour les plus jeunes. Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés au salon du Livre d’Aumale.

Sans titre-12BLANGIER Annabelle – SAMEDI
Née en 1989, Annabelle Blangier vit à Amiens. Dotée d’une imagination débordante depuis toute petite, elle commence très tôt à inventer des histoires. Très jeune, elle s’est passionnée pour les romans de Stephen King, qui lui ont donné l’envie d’écrire à son tour. Adepte de cinéma et de séries TV en plus d’être bibliophile, elle pioche ses inspirations dans des genres très différents, ce qui donnera souvent des histoires hybrides. Elle est éditée chez Rebelle Éditions pour son thriller L’intrus en août 2017.

Sans titre-13BONVALET Bruno – SAMEDI ET DIMANCHE
Bruno Bonvalet est n. en 1965 dans une petite ville de Picardie. Son premier chemin est celui de l’enseignement, puisqu’il est aujourd’hui Conseiller pédagogique de circonscription dans la Somme, et celui de l’écriture et de l’illustration. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse (Grrr… Art Editions, Retz…) et a également publié en 2015 un premier roman adulte aux Editions Encretoile. Son dernier roman jeunesse, paru en 2017, s’intitule Mozart, ma mère et moi !

Sans titre-14BOUTIGNY Eric – SAMEDI ET DIMANCHE
Infographiste et photographe amateur averti, il travaille avec une petite nièce de Camille Claudel depuis près de vingt ans. Au fil du temps, à force de lectures, de visites dans des musées, il a appris à découvrir, connaître, apprécier l’oeuvre de cette artiste que l’on peut qualifier, sans aucun doute, d’exceptionnelle. Passionné mais pas spécialiste, il tente ici de partager cette passion, afin que Camille retrouve toute la lumière que mérite son oeuvre.

Sans titre-15BUREAU Chloé – DIMANCHE
Graphiste, illustratrice et photographe, c’est à l’Esad d’Amiens qu’elle débute sa formation pour la terminer à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2013. De retour dans la Somme depuis quelques années, c’est suite à la trouvaille du journal de Mlle Dejardin qu’elle se lance dans ce projet d’édition. L’ouvrage reprend fidèlement le récit de cette préceptrice, écrit entre le 20 mai et le 5 juin 1940, à Mareuil-Caubert (près d’Abbeville). Une période sombre pour un village au plein coeur de l’invasion allemande.

Sans titre-16CLEMENT Marie-Françoise – SAMEDI ET DIMANCHE
Autodidacte, elle commence par écrire des Poèmes métaphoriques en 2011, en même temps que Le pouvoir des mots sur les maux. Elle réédite le premier recueil illustré de photos en couleurs grâce à l’aide de l’association Le Pucheux. Elle propose également : Le soldat Louis Clément, Oiseaux (écrit avec Monique Clerc), et un abécédaire des prénoms de A à Z.

Sans titre-17DARRAS JACQUES – DIMANCHE
Poète, essayiste, traducteur, il naît en Picardie maritime. Après des études à Paris, Abbeville, Edimbourg, il intègre l’université de Picardie où il effectue toute sa carrière professionnelle, créant plusieurs master et départements de langue. Auteur d’un cycle poétique sur la Maye, il publie aussi plusieurs essais et reçoit le Prix Apollinaire en 2004 et celui de l’Académie Française en 2006. Il est également créateur et président de plusieurs festivals de poésie.

Sans titre-18DIETERLE Nathalie – SAMEDI ET DIMANCHE
Nathalie Dieterlé écrit et illustre des livres pour enfants. Elle travaille également pour la presse, le jouet pour enfants, et pour des éditions d’affiches et de cartes postales. Elle a publié une soixantaine de livres dans de nombreuses maisons d’édition françaises : Kaléidoscope, Hachette, Casterman, Nathan, Albin-Michel, Lito, Epigones, Mango…. Elle est également coéditée par plusieurs maisons d’éditions étrangères aux Etats-Unis, au Danemark, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Corée.

Sans titre-19DELAMBRE Jean-Michel – SAMEDI ET DIMANCHE
Dessinateur-journaliste au Canard enchaîné depuis plus de 34 ans, Jean-Michel Delambre collabore à de nombreux titres de presse : Aujourd’hui-Le Parisien, Marianne, Psikopat, le JDC Journal de la Corse, le Courrier Picard… Il publie également des ouvrages pour la jeunesse, des bandes dessinées, des poèmes et nouvelles et se consacre à la peinture et à la sculpture dans son atelier de la Côte d’Opale. Prix jeunesse Saint-Just-Le-Martel 2003. Grand prix du dessin de presse 2015 (Club de la presse Nord-Pas de Calais).

Sans titre-20DUCHENE Charly – SAMEDI ET DIMANCHE
Originaire de Lille, il a longtemps côtoyé le monde de la presse écrite, avant de se lancer dans une carrière commerciale puis de fonder et animer une maison d’édition. Très jeune, il se passionne pour l’écriture, mais ne publiera son premier roman qu’en 2006. À la fois auteur et essayiste, il est également pamphlétaire et bon nombre de ses ouvrages ont été illustrés par Jean-Michel Delambre, dessinateur au Canard enchaîné.

Sans titre-21FRANCOIS David – SAMEDI ET DIMANCHE
Autodidacte, il passe sa scolarité à noircir les marges de ses cahiers. L’obtention d’un bac scientifique ne le détourne pas de cette voie dans laquelle le conforte sa rencontre avec Régis Hautière. Parallèlement à son activité de dessinateur et coloriste, il participe de façon active à diverses actions de promotion de la bande dessinée en Picardie par une implication variée au sein de diverses associations locales. Il fait également partie de l’équipe éditoriale de la nouvelle revue de bande dessinée picarde, Pierre papier chicon.

Sans titre-22GOSSELIN Valérie – SAMEDI ET DIMANCHE
Valérie Gosselin habite Abbeville, dans les Hauts de France. Parution 2016 : un recueil de poèmes La vie est… Poésie. Parution 2017 : un livre pour la jeunesse : Pattes de chat… 4 histoires félines : Les escapades d’Hermine, Les vacances de Léo, Docteur CHAT Piro, et Woody Orphée & Mïa. éditions  » Les Écrits de Valérie « .

Sans titre-23GUERAUD Guillaume – SAMEDI ET DIMANCHE
Guillaume Gu.raud est né en 1972 . Bordeaux. Il a pass. les vingt-cinq premières années de sa vie dans une cité de banlieue. Après avoir eu 03/20 au bac de français, il a travaillé comme journaliste en presse quotidienne régionale, mais s’est fait virer de partout grâce à son insolence. Il a commencé à écrire des romans en se retrouvant au chômage. Il continue parce qu’il aime ça. Il vit à Pézenas depuis septembre 2014.

Sans titre-24GUERVILLE André – SAMEDI ET DIMANCHE
André Guerville est né en 1944 à Feuquières-en-Vimeu. Retraité depuis 2004 après avoir exercé le métier de directeur d’agence bancaire, ses deux passions sont la photographie et l’histoire locale. Le mariage de ces deux passions a donné naissance à six publications échelonnées de 1987 à 2017.

Sans titre-25HOLLEVILLE GUILLEUX Christelle - SAMEDI
Artiste, ré-enchanteuse auprès des enfants depuis 20 ans, Christelle Holleville Guilleux signe ici son premier conte philosophique : Hiya et la clé du bonheur. Elle y réunit tout ce qui la fait vibrer : les enfants, l’éducation bienveillante, les voyages, l’ouverture sur le monde, la nature, la créativité, la philosophie, et le bien-être. “En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.”

Sans titre-26JADIN Michel – DIMANCHE
Ecrivain, autodidacte, “touche-à-tout”, Michel Jadin a écrit plusieurs romans, dont le polar régional Un parfum de digitale pourpre en 2012. Ancien instituteur, il tient la promesse faite à ses élèves : écrire un livre pour enfants. Dans Il faut adopter Gédéon, il soulève le problème de l’acceptation du handicap et de la différence en réalisant le texte et les dessins.

Sans titre-27JAILLON Denis – SAMEDI ET DIMANCHE
Denis Jaillon est né à Toul en Lorraine. Son enfance se passe à Fontenoy sur Moselle, petit village au bord de la Moselle. La campagne, les vieux murs, les bois, la rivière, une barque, la pêche au brochet… tout est source d’inspiration. Porté depuis le plus jeune âge par le besoin grandissant de traduire son ressenti par des mots, Denis a quatorze ans quand il écrit ses premiers vers. Membre de la Société des Poètes Français, et délégué pour la Somme de cette société fondée en 1902 par José Maria de Heredia, Sully Prudhomme et Léon Dierx en hommage à Victor Hugo, est sorti en 2016.

Sans titre-28JEANSON Anne – SAMEDI ET DIMANCHE
Anne Jeanson est bibliothécaire. Elle vit et travaille à Amiens. Palace est son premier roman, édité par l’Harmattan.

Sans titre-29KAAN Jess – SAMEDI ET DIMANCHE
Né sur les bords de la mer du Nord, Jess Kaan a commencé à écrire à la fin des années 90. D’abord nouvelliste dans le genre fantastique, horreur, il a très vite éprouvé le besoin de relever de nouveaux défis littéraires et de varier les genres, tout en veillant à ne pas trop s’éloigner de la réalité. On a pu le découvrir en fantasy humoristique, en policier teinté de sf avant qu’il ne bascule dans le thriller avec Le label N à l’atelier Mosesu. On l’a ensuite retrouvé écrivant du policier historique et dernièrement du policier social avec Punk Friction aux éditions Lajouanie.

Sans titre-30LACOCHE Philippe – DIMANCHE
Philippe Lacoche est né à Chauny, dans l’Aisne, en 1956. Ecrivain, journaliste, critique littéraire et parolier, il est l’auteur d’une trentaine de livres, romans, nouvelles et essais, publiés chez de nombreux éditeurs (Le Dilettante, La Table Ronde, Le Castor astral, Flammarion, Mille et Une nuits, Ecriture, etc.). Prix Populiste en 2000 avec HLM (Le Castor astral), ses deux derniers romans, Vingt quatre heures pour convaincre une femme (Ecriture) et Le Chemin des fugues (Le Rocher) ont été en lice pour des prix prestigieux (L’Interallié et le Renaudot).

Sans titre-31LAMOTTE Ghislaine – SAMEDI ET DIMANCHE
Ex-enseignante et auteure de Molly Holly et Tom Bearnaby, une série de mini-romans pour enfants de 7 à 9 ans environ : des enquêtes intemporelles, toujours avec suspense et humour, des personnages “animaux” qui aident à faire passer la défense de valeurs humanistes et citoyennes, et évoquer des problèmes de société. Ainsi, Pas de ça chez nous !, évoque les problèmes de discrimination, par exemple.

Sans titre-32De LAVALETTE Béatrice – DIMANCHE
Béatrice de Lavalette est née à Méneslies, à quelques kilomètres de la Baie de Somme. Après une carrière professionnelle à Paris, elle est revenue vivre dans sa région natale pour ouvrir des chambres d’hôtes dans le Hâble d’Ault. Après le succés de La dernière marée elle signe un roman noir dont l’intrigue se déroule à nouveau en baie de Somme. Dans Trois jours en baie, elle campe des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférent.

Sans titre-33MAILLET Béatrice – SAMEDI ET DIMANCHE
Béatrice Maillet est conteuse et chanteuse, elle aime les mots qui sonnent, les phrases qui chantent, les multiples nuances évocatrices de la voix… Un accordéon accompagne les chansons, quelques objets font revivre les petits métiers d’antan, comptines et jeux de doigts rythment l’histoire des ancêtres, de leur vie, de leurs rencontres, de leurs amours. Elle présentera sur le temps du salon les disques produits par Enfance et musique.

Sans titre-34PAYET Sylvie – SAMEDI ET DIMANCHE
Née en 1958, à Tananarive (Madagascar), Sylvie Payet, formatrice pour adultes auprès des agents des collectivités territoriales, a publié chez l’Harmattan, dans la collection écritures, un recueil de nouvelles À Fleur de Peau (a été en lice pour le prix francophone des cinq continents 2017) et un roman Camélia rouge, en dernière liste pour le prix du premier roman du salon de Mennecy d’Île de France 2018. Correspondante au Courrier Picard, elle collabore À la revue Eulalie et vit À Amiens.

Sans titre-35PERBAL Sonia – SAMEDI
Les mots sont sa passion. Elle en a fait son métier. Parolière, auteur, poète, dialoguiste, essayiste, elle partage sa passion avec Christophe Brichant, son mari. Tous deux sont auteurs de poèmes à quatre mains (Droit de cité, édité aux Déjeuners sur l’herbe, et Alpha-Baie, édité chez les Adex). Ils se réclament de la Picardie, qui est leur pays d’adoption, leur pays de coeur. En 2017, lors de la 1ère Fête du Livre du Crotoy, Sonia Perbal présente son roman historique La vie baroque du Baron Pfaff, ainsi que son livre pour enfants Les crustacés sont de sortie !

Sans titre-36PERIMONY David – SAMEDI ET DIMANCHE
Auteur de bande dessinée, illustrateur, coloriste et graphiste amiénois. En 2016 il publie Les Carnets de la hutte, le mook des créateurs d’images locaux, disponible dans les librairies amiénoises. Par la suite il crée avec David François la revue de bande dessinée picarde Pierre Papier Chicon, il y dessine et scénarise dans le premier numéro L’envol de Bécassine. Dernièrement il a assisté David François sur les couleurs de sa dernière bande dessinée Le vendangeur de Paname. Il s’apprête à coloriser Zibeline, une bande dessinée scénarisée par Régis Hautière et dessinée par Mohamed Aouamri.

Sans titre-37POG Olivier – SAMEDI ET DIMANCHE
Né en 1977, Pog est un touche-à-tout. De ses études d’arts appliqués, il garde le goût des concepts. Il est venu à l’écriture par le biais de la chanson et, à ce jour, il est l’auteur d’une quarantaine d’albums pour la jeunesse. Il travaille avec de nombreuses maisons d’édition et plusieurs illustrateurs (Agnès Ernoult, Alexandre Day, Lili la Baleine, Maurèen Poignonec…). Pog vit et travaille en Bretagne, ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, du cinéma aussi… Côté BD, il signe, avec le dessinateur Thomas Priou et le coloriste Johann Corgié, Trappeurs de rien (La Gouttière), une série jeunesse, Mulo (Dargaud, 2017) est sa première incursion dans la « BD pour les grands ». Et sans doute pas la dernière…

Sans titre-38POIGNONEC Maureen – SAMEDI ET DIMANCHE
Maurèen Poignonec est née de l’union d’une Italienne et d’un Breton. En novembre 2014, parallèlementà son année à la FCIL illustration du lycée Corvisart, elle devient illustratrice. En janvier 2015, elle fait partie des 10 jeunes talents du festival d’Angoulême. Son premier album, Dix petites souris cherchent une maison, écrit par Pog, est sorti en septembre 2015 chez Gautier-Languereau.

Sans titre-39PRIOU Thomas - SAMEDI ET DIMANCHE
Diplômé de l’Institut d’Arts Visuels à Orléans, il fait de la bande dessinée depuis 2007 et travaille pour la presse depuis plusieurs années, sur des titres comme Wakou, le journal de Spirou, etc. Depuis 2016, il travaille avec Olivier Pog et Johann Corgié sur Trappeurs de rien, série jeunesse pour primo lecteurs. Depuis 2017, il s’occupe du dessin de la série des Lapins crétin, avec Thitaume au scénario.

Sans titre-40ROBERT Tristan – SAMEDI ET DIMANCHE
Né en 1972 à Amiens, Tristan Robert est diplômé en Histoire, enseigne à Amiens et participe à des formations sur la bande dessinée. Passionné par la peinture et le dessin, notamment l’art du trait asiatique, il fréquente, dès qu’il le peut, musées et expositions. Il aime également parcourir les chemins à pied, près de chez lui ou ailleurs, et apprécie les bords de mer. Son intérêt pour le dessin et la bande dessinée, le pousse à s’essayer à l’écriture. Il commence un recueil sur ses souvenirs d’enfance avec son grand-père qu’il destine à ses enfants. En 2014 est sorti son premier album Les balades de Monsieur Jules – Jules Verne en Baie de Somme. Sa rencontre avec les Editions A Contresens lui permet d’éditer dans la collection “Baie De Somme” Les Oiseaux bleus – L’épopée des frères Caudron (2015) et Adrienne Bolland – Premiers vols (2017).

Sans titre-41SOKOLOWSKY-DEMEURISSE Nathalie – SAMEDI ET DIMANCHE
Nathalie Sokolowsky – Demeurisse est née le 22 août 1964, à Soucy (Aisne) dans la maison de campagne familiale de son arrière grand-père, René Demeurisse. En août 2014, à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort tragique de son grand-père Alain Demeurisse, soldat FFI, fusillé par les Allemands le 30 aoû.t 1944, elle prend l’initiative de faire restaurer la stèle familiale érigée en 1945 pour commémorer son souvenir. Portée par ce devoir de mémoire, c’est tout naturellement qu’elle entreprend de regrouper dans un livre, la correspondance et les croquis réalisés dans les tranchées par René Demeurisse, affecté au 355e RI et jeune peintre à l’Académie de la Grande Chaumière (Paris).

Sans titre-42TISMAE Enel - SAMEDI ET DIMANCHE
Coiffeuse de formation, reconvertie depuis dans le milieu de la bibliothèque et du périscolaire, elle découvre l’écriture en coécrivant une fan fiction. Elle se forme ainsi en rédigeant plusieurs textes puis, lassée de jouer avec les personnages des autres, elle débride son imagination en se lançant dans l’écriture de ses propres histoires. Elle a aujourd’hui plusieurs titres à son actif et en prépare toujours plus, puisque l’écriture est devenue une passion dévorante. Son premier roman Les temps d’une vie – Tome 1 a reçu en mars 2017 le “Prix de la Mission Locale Picardie Maritime” au Salon du livre d’Abbeville.

Sans titre-43VIGNEUX Jean-Luc – SAMEDI ET DIMANCHE
Né à Abbeville, il se familiarise avec le picard dès son enfance. Plus tard, au lycée, il croise le chemin de Jacques Dulphy et de cette rencontre naîtra, en 1980, Ch’lanchron, journal picard trimestriel, toujours publié de nos jours. Chroniqueur, chanteur, cotraducteur en langue picarde de Tintin, Astérix, du petit Nicolas et d’imagiers pour enfants, il écrit aussi en picard et se voit décerner, à ce titre, plusieurs prix littéraires, tant en France qu’en Belgique.

Sans titre-44VILLET Romain – SAMEDI ET DIMANCHE
Romain Villet habite à Amiens et partage son temps entre l’écriture et la musique. Aveugle depuis l’âge de quatre ans, il est écrivain, journaliste, conférencier et pianiste de jazz. Il est notamment l’auteur d’un premier roman intitulé Look (édité chez Gallimard) et d’un spectacle autour d’Oscar Peterson intitulé My heart belongs to Oscar !

 

 

LES ANIMATIONS DE LA JOURNÉE :

  • 11h00 : Inauguration. Remise du Prix littéraire de la Mission locale Picardie maritime et du prix « rallye-BD » Intermède poétique et musical par la poétesse Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger.
  • 14h00 à 14h45 : Hiya et la clé du bonheur : spectacle par la conteuse Krystel. Conte du monde philosophique. Hiya, petite fille du Sri Lanka, se demande s’il existe un pays du bonheur, un endroit où l’on est toujours heureux. Pour enfants de 3 à 10 ans.
  • 14h00-15h00 : Présentation de l’exposition Poésies et Paysages réalisée dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de l’école de Cambron avec le poète Ganji et la plasticienne Béatrice Saurel.
  • 14h00-14h45 : rencontres avec des auteurs sélectionnés pour le Prix de la mission locale : Denis Lapière, Tristan Robert.
  • 15h00-16h00 Borderline – la Belgique à la frontière. Interventions de Caroline Lamarche et Guy Goffette sur la (ou les) frontière(s) linguistique(s) entre la Flandre et la Belgique francophone. Réflexions sur l’Histoire de cette région de tout temps “envahie” dont les frontières se sont déplacées, ligne de fracture entre les mondes germanique et latin.
  • 15h00-16h00 Atelier-rencontre Dans ma carriole avec Olivier Pog et Maurèen Poignonec. À partir de 6 ans
  • 15h30-16h00 Spectacle Avant toi y’avait pas rien par la conteuse Béatrice Maillet. À partir de 6 mois.
  • 16h30 – 17h30 : rencontres avec Romain Villet et Anne Jeanson, auteurs de premiers romans.
  • 16h30-17h45 Atelier-rencontre avec Maud Roegiers. Découvrez les histoires rigolotes et émouvantes de Maud Roegiers revisitées en kamishibai. Vous verrez ensuite que, raconter une histoire, ce n’est pas si compliqué grâce à un petit atelier ludique. Pour enfants de 4 . 10 ans.
  • 16h30-17h30 Atelier livres pop-up avec Annette Tamarkin. À partir de 2 ans.
  • 17h00-17h30 Un livre-une appli. Titillons notre imaginaire, aiguisons notre sens critique, explorons de nouveaux mondes… tout en jouant avec les tablettes ! Atelier découverte des “livres-applications” : une expérience de lecture créative et insolite. À partir de 4 ans. Et dans l’après-midi : intermèdes poétiques et musicaux par la poétesse Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger.
  • 20h30 : Devos, prince des mots, spectacle de la troupe Solilès. Voici un voyage irrésistible dans la matière à rire de Raymond Devos, artiste génial qui termina son parcours terrestre il y a dix ans. Il aura profondément marqué notre tradition théâtrale. Il n’était pas un humoriste comme les autres, il était un grand acteur formé au théâtre avec Tania Balachova, au mime chez Etienne Decroux, et avait travaillé avec les plus grands de Maurice Chevalier à Boris Vian. Rex-Centre culturel – Réservation au 03 22 24 04 69

LE PROGRAMME COMPLET À TÉLÉCHARGER :

18 03 abbeville salon du livre

 

Espace culturel Saint André, entrée libre
Rue du Moulin Quignon.
Infos : 03 22 20 26 80

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville - Espace Culturel Saint André

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville - Espace Culturel Saint André 50.102263, 1.846508