LE BONHEUR

LE BONHEUR

RUE 80

LE BONHEUR
Spectacle de et avec avec Jean-Michel NOIREY.
Deux représentations exceptionnelles avant Paris au Théâtre de Menilmontant. « Le Bonheur, ça s’invente, parce que la vie à elle toute seule et bien ça suffit pas ! Il faut y croire, comme au soleil, il revient toujours, il repousse toujours ! Le Bonheur !… ».

Le Bonheur
Note d’auteur et d’acteur !
J’ai écrit le texte du bonheur au plus creux de la vague … Quand tout vous semble impossible, perdu, que tout vous échappe. Réunir les mots pour conjurer le sort, la déconvenue, la chute dans les nuits de la solitude, quand la force de crier n’existe plus, que la parole devient silencieuse. Dernière envie de rire, l’extrême étincelle avant l’oubli. Partager, revenir dans l’histoire comme on dit, échappé à la houle implacable, jeter ses dernières forces dans une brasse improbable, ultime. Ne pas couler. Exister de nouveau à ses propres yeux comme aux yeux des autres. Balayer l’absurde, la haine, l’envie de vengeance … Retrouver la vie, celle d’avant le dit ‘’échec’’, le chagrin, le désamour, la rupture amoureuse. Reprendre le chemin du rentré … Nous avons tellement besoin d’amour ! … Se dire que rien n’est grave, que l’amour circule d’être en être, qu’il appartient à tout le monde, que nous le partageons, qu’il n’est pas exclusif et que nous ne faisons toutes et tous qu’une seule et unique vie et que cette fraternité est heureuse. Refuser le cynisme et se dire, que si l’amour donne accès au bonheur, il n’en est pas forcément le principal acteur, que la comédie est faite d’autres tissus, d’autres surprises, d’autres rencontres … Ne plus avoir peur … Avancer ! … Monter, re-monter sur la scène et partager avec autrui le plaisir d’en rire, le plaisir de se dire que l’on ne sait rien, mais que l’on va essayer d’y croire encore et faire de son mieux. Accepter l’autodérision. Retrouver les planches, les lumières, le public, le théâtre, endosser le costume de l’acteur. Essayer de rendre la souffrance lumineuse. Se dire que, le bonheur, ça s‘invente parce que la vie à elle toute seule et bien ça suffit pas ! …

De l’écriture à la scène … !
Si l’écriture un est un plongeon dans une immense solitude … Le passage à la scène à l’égal de ce premier épisode, se fait également seul. Le propre du monologue. Après cette première période de travail en solitaire, j’ai proposé à Franckie Avella, ami de longues dates, déjà présent au sein de l’Eden Théâtre et complice de mon premier monologue « Maurice l’Indomptable » de venir voir, écouter ! Ensuite s’en est suivi la collaboration artistique, la confiance, le regard affuté de ce passionné et acteur de théâtre. Les conversations sans fin, les pièces du puzzle qui se rassemblent, les conseils précieux qui vous éclairent, vous permettent de jouer avec la tranquillité de se savoir suivi. Être comme le boxeur, savoir que dans le coin du ring, il y a la famille, l’amitié, la bienveillance sur laquelle on peut compter. « Jean-Michel Noirey

02 03 Rue le bonheur Jean-Mi

« C’est l’histoire d’un échouage. Corps et âme ensablés comme une grande barque de pêcheur. Une barque chargée de morceaux de vie pris dans des filets devenus trop lourds à porter. Face à l’horizon, « Il faut hisser la voile. Frapper les trois coups … Sauver sa vie, gagner un sursis ». L’acteur se fait auteur de ces mots poussés dans le vide, de ces paroles qui s’emmêlent dans les vagues et s’offrent à lui. Des cris lancés dans la nuit. Ecrire, écrire encore et encore des mots-à-mots, des mots-paroles, des mots palabres, des mots pour maux … A la recherche du bonheur, Jean- Michel Noirey met en scène avec humour la vie au quotidien … Les rencontres, les ruptures, un geste, un sourire, un baiser retrouvé, un salut discret, une main tendue, petite poussée vers l’espoir … Un coin de rideau se soulève … Jouer ! Jouer ! Jouer ! Encore, à en perdre haleine ! … ! », Jean-Pierre Garcia Journaliste, critique de cinéma, Directeur du Festival international du film d’Amiens.

Une Création, Abazar Collectif d’Artistes.

20h30, Théâtre du Monde Entier, Cité Scolaire > et le 03/03.
Entrée 10€.
Infos & réservation : 03 22 25 69 94

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue 50.272480, 1.667315