LES MILLE FEUILLES. Salon du livre jeunesse

LES MILLE FEUILLES. Salon du livre jeunesse

SAINT VALERY SUR SOMME 80

Et hop ! Voici la 3ème édition des « Mille-Feuilles » !
C’est quoi « Les Mille Feuilles »?
Un Salon du Livre Jeunesse qui fait le choix délibéré de n’accueillir que 5 auteurs et maisons d’édition indépendantes, portant chacun et chacune une identité forte.
Un événement littéraire organisé par une compagnie de spectacle LE PASSE MURAILLE, qui met tout en œuvre pour faire de ce week-end un lieu de découverte littéraire hors du commun.
Un lieu chaleureux où venir en famille. Et où rester un bon moment !
Cette année, un thème servira de fil rouge : « L’Autre ».

Pendant le Salon, le « CHOCOBAR » vous proposera boissons froides et chaudes pour accompagner tartes et gâteaux maison !

LES MAISONS D’ÉDITION ET ARTISTES INVITÉS :

  • LES EDITIONS DU ROI BARBU
    www.leseditionsduroibarbu.jimdo.com
    Les Editions du Roi barbu s’appuient sur une projet en 3 volets: le livre et les supports numériques, les spectacles et les expositions.  Les 3 volets se dynamisent les uns les autres. L’indépendance de la création est de mise (auto-production et l’auto-édition).    Les Éditions du Roi Barbu préfèrent la constitution d’un catalogue (entre 3 à 5 publications par an) fédérant un ensemble d’auteurs originaux, une communauté de talents singuliers dont elles se veulent le passeur et le défenseur.
  • LES EDITIONS DU JASMIN
    www.editions-du-jasmin.com
    Depuis 1997, les Éditions du Jasmin publient des livres pour les petits et les grands avec une vocation d’universalité et d’humanisme. Les textes et albums publiés s’attachent à faire découvrir les cultures du monde entier, à faire réfléchir sur les problèmes d’aujourd’hui, à travers des contes, de romans, des livres bilingues, des récits de voyage ou des essais… Les Éditions du Jasmin publient également des biographies et de la poésie.
  • EMMANUELLE BASTIEN
    www.emmanuellebastien.ultra-book.com
    Auteure-illustratrice, elle invente en images, en mots, en livres. fait du livre un terrain d’expérimentations et de jeux. Elle a créé Qu’est-ce que tu fabriques ? – éditions minuscules de supports à inventer des histoires – et anime régulièrement des ateliers (écoles, bibliothèques, festivals, associations) qui nourrissent aussi son travail de recherche et de création. Ses images s’exposent à la Foire internationale du livre de Bologne (2011, 2017) et à la Biennale Ilustrarte de Lisbonne (2012, 2016).
    Publiée entre autres chez L’Agrume, elle proposera également une sélection de livres de cette maison d’édition.

 

  • JASON ET ARTIN DILUKEBA
    https://lespetitsmangaka.com
    Jason Dilukeba (JAZ) est influencé par l’animation japonaise. Il se dirige très tôt vers le dessin et suit des études d’art graphiques, puis de communication visuelle. A 23 ans il commence une carrière d’illustrateur pour divers magazines et s’initie à la photogravure, avant d’entreprendre la création de son premier manga, Ekeko, qui lui vaudra le prix SFR Jeunes Talents. Ses inspirations premières sont des maîtres mangaka tels qu’Osamu Tézuka, Hayao Miyazaki, Akira Toriyama ou Go Nagaï, ainsi que l’art tribal des peuples du monde entier… Son frère, Artin Dilukeba est un touche à tout : chroniqueur dans la presse indépendante, photographe et bloggeur culinaire. Il publie son premier roman à 25 ans, « Si vous logez chez les chauves souris, dormez comme elles » (Les 3 génies éditions). Ensemble, ils publient un premier album chez Mustang : « Kuly ».
  • TRISTAN ROBERT
    https://www.facebook.com/people/Tristan-Robert/100008111657850
    Né en 1972 à Amiens, Tristan ROBERT est diplômé en Histoire. Il enseigne à  Amiens et participe à des formations sur la bande dessinée. Enfant, il dévore les récits d’aventures, d’Histoire et découvre la bande dessinée avec « Pif Gadget », « Tintin », « Astérix » ou encore « L’Histoire de France en bandes dessinées ». Sur les conseils d’un ami peintre, il participe à des expositions de peinture à partir de 2002. Mais son intérêt pour le dessin et la bande dessinée, le pousse à s’essayer à l’écriture. En 2014 il publie son premier album Les balades de Monsieur Jules – Jules Verne en Baie de Somme. Viendront ensuite deux albums sur les débuts de l’aviation en Baie de Somme, Les Oiseaux bleus – L’épopée des frères Caudron, et Adrienne Bolland.

13 10 saint val Salon du livre - Affiche

ANIMATIONS AU PROGRAMME SAMEDI 13 OCTOBRE 2018
> 14h : « AUTRES COULEURS » – Lectures à Haute Voix par LE PASSE MURAILLE
> 14h30 : ATELIER (*voir plus bas)
> 15h30 : « CONTURLURES ». La Pluie d’Oiseaux (59) avec Bertrand FOLY (conteur) et Edith HENRY (peintre).
Des contes à voir et à entendre. Des contes que l’on écoute avec les yeux, que l’on regarde avec les oreilles. Les mots sont des couleurs, les formes sont des histoires. La langue peint les aventures que le pinceau dépeint. Le geste du peintre et la voix du conteur retracent les choix et la geste des personnages. Elle peint, il dit. Il dépeint, elle dessine
> 16h30 : ATELIER (*voir plus bas)
> 17h30 : « AUTRES SAISONS ». Lectures à Haute Voix par LE PASSE MURAILLE

ANIMATIONS AU PROGRAMME DIMANCHE 14 OCTOBRE
> 10h : « AUTRES CHEMINS ». Lectures à Haute Voix par LE PASSE MURAILLE
> 10h30 : ATELIER (*voir plus bas)
> 11h30 : « LE VILAIN PETIT CANARD » par « Bulles de Théâtre » (80) avec Caroline Flamant (conteuse et manipulatrice d’objets) et Manuel Decocq (musicien). Tout public à partir de 5 ans. Durée 45 minutes. Ce sont deux personnages, amis, complices et compagnons de jeux. Ils jouent, chantent, content avec douceur, humour et espièglerie. Quand il pêche, elle couve. Quand il joue de la musique, elle raconte. Et ce jour-là, ils ont décidé de jouer à se raconter l’histoire du vilain petit canard. Une histoire qui ne les laisse pas indifférents…
> 14h : « MILLE-FEUILLES EN VOIX ». Lecture d’extraits de livres proposés dans le Salon 2018 par LE PASSE MURAILLE
> 14h30 : ATELIER (*voir plus bas)
> 15h30 : « LE VILAIN PETIT CANARD ».

* PENDANT LES DEUX JOURS, ATELIER « LES TOUVERTS » à partir de 5 ans sur réservation. Durée 1 heure.
Dans le pays vert, vivent les Touverts. Ils ne connaissent que la couleur verte. Tout est vert ! Ils l’ont appris de leurs pères, qui, eux-mêmes, l’ont appris de leurs pères…
Cet atelier interactif propose aux enfants de discuter autour de l’amitié, de l’acceptation de l’autre, de la différence, de la découverte, de l’ouverture, du vivre ensemble… Ils inventent la suite de l’histoire ou bien dessinent avec des couleurs des émotions et attitudes (colère, peur, tristesse, joie…).
Atelier proposé par les Editions du Jasmin et animé par Denitza Mineva auteur-illustratrice de plusieurs albums pour jeunesse : « Les Touverts », « Les lunettes du bonheur », « Voyage gourmand autour du monde », « Contes du Nil Blanc et du Nil Bleu »…

14h/19h, Salle du Tribunal du Commerce, Place des Pilotes > et dimanche 14 octobre 10h/17h.
Accès aux animations et au salon, libre et gratuit.
Infos : 06 14 61 03 06

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint Valery sur Somme

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint Valery sur Somme 50.188900, 1.611460