SI ON S’FAISAIT UN MUSÉE ?

SI ON S’FAISAIT UN MUSÉE ?

LE TOUQUET 62

Si on s’faisait un musée ? est un rendez-vous récurrent. Il invite les jeunes à découvrir l’art autrement par le biais de thématiques insolites.

En lien avec l’exposition, le musée propose aux adolescents un stage original animé par l’association Opale BD. Les participants sont initiés au 9e art par la création d’un petit strip. Après avoir dessiné un personnage et un animal, ils les font vivre au fil de quelques vignettes.

Des premières œuvres à la diromythologie, l’exposition se découvre comme un album rempli d’aventures et de personnages extraordinaires.

A partir de 12 ans, nombre de places limité!

9h30/12h & 13h30/16h, Musée du Touquet, Villa Way Side, Angle Avenue du Golf et du Château.
Tarif 5€/enfant.
Infos & réservation : 03 21 05 62 62

touquet herve dirosa

* HERVÉ DI ROSA, PEINTURES, PEINTURE
Rétrospective de l’œuvre picturale d’Hervé Di Rosa.

A travers un parcours rassemblant, de 1978 à 2018, une cinquantaine d’oeuvres, le Musée du Touquet-Paris-Plage invite à découvrir la démarche artistique d’Hervé Di Rosa. Cet artiste aux multiples facettes nous donne à voir un langage pictural foisonnant de personnages extraordinaires, aux couleurs franches saturant la toile.

Henry Périer, commissaire de l’exposition, revient sur 40 années de peinture : depuis les diptyques sur carton de 1978 aux très grands formats, en passant par une sélection d’oeuvres autour de sa série les Deux Vagabonds (milieu des années 80), la famille des René, ou encore son célèbre cycle Autour du Monde débuté en 1993…

Entré à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 1978, Hervé Di Rosa pose rapidement les bases de son langage pictural. « […] Il est un des initiateurs du mouvement de la « Figuration libre », un retour à la peinture par le biais d’une réaction expressionniste, exprimée par de jeunes artistes, contre la froidure de l’art conceptuel et de l’art minimal des années 70 […]. »*

Ses influences se retrouvent dans la Bande Dessinée (dont il est un fin connaisseur), la culture underground, les objets du quotidien, ou encore les films de série B, etc. Mais c’est également un grand voyageur, un artiste ouvert sur le monde. Inventeur du concept de l’Art Modeste, il est aussi l’héritier de peintres incontournables de la seconde moitié du XXe siècle, comme Matisse ou Dubuffet.

L’univers Di Rosien est un extraordinaire mélange de fantastique et de quotidien, non dénué d’une pointe d’humour, dans lequel sont nés de nombreux personnages qui animent ses toiles : Question Marc, Dr Tube, Mique, Submariner, le Monstre vert, l’homme Flèche… pour n’en citer que quelques-uns.

Peignant des toiles dignes de scénarios de Science-Fiction, il réalise également des scènes du quotidien et donne vie à des personnages aux traits caricaturaux. Quand certaines de ses oeuvres grouillent d’action débordant parfois même de matière, d’autres sont plus sereines. « […] On l’a souvent appelé « Le Chagall de la BD […] Il y a un dessin de Matisse, de même il existe un dessin Di Rosa. Il y a la couleur de Matisse. Hervé Di Rosa excelle dans la juxtaposition de la monochromie étalée. »*

« […] Le parcours proposé dans ce merveilleux écrin du Musée du Touquet-Paris-Plage, nous montre un artiste dans la plénitude de ses moyens, peignant des toiles qui dévident une étonnante intelligence de la peinture et un métier d’exception. […] »*

*Propos de Henry Périer, commissaire de l’exposition.

icon-car.pngFullscreen-Logo
Le touquet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le touquet 50.521276, 1.590675