Conférence "Sonia Delaunay, Pionnière de la couleur pure, du fauvisme à l’abstraction"

Conférence “Sonia Delaunay, Pionnière de la couleur pure, du fauvisme à l’abstraction”

LE TOUQUET 62

Par Céline Doutriaux. Sonia Delaunay (1885- 1979), née Sarah Stern, fut l’une des artistes peintres françaises les plus marquantes de sa génération. D’origine ukrainienne, puis naturalisée française, Sonia Delaunay passa son adolescence chez son oncle à Saint-Pétersbourg, où son professeur de dessin de l’époque l’encouragea à persévérer dans l’Art. A 18 ans, elle intègre la prestigieuse école d’art de Karlsruhe en Allemagne, avant de s’envoler pour Paris en 1905. Là, elle y découvrira le fauvisme, puis rencontrera son deuxième mari, un aspirant peintre comme elle… Robert Delaunay.

Tous deux travailleront ensemble tout au long de leur vie, échangeant leurs idées et leurs savoir-faire. Ils fonderont notamment un mouvement pictural en 1911, « l’Orphisme », caractérisé par l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques. Ce mouvement touchera à la fois la peinture, mais aussi la céramique ou encore, la fabrication de textiles. Célèbre pour son utilisation pionnière de la couleur et pour son rôle majeur aux débuts de l’abstraction dans les années 1910, elle est la première femme artiste à connaître une rétrospective au Louvre de son vivant en 1964.

Du fauvisme à l’abstraction, de la peinture de chevalet aux arts décoratifs, tout l’oeuvre de Sonia Delaunay expérimente la recherche de la couleur pure, exaltée par la loi des «contrastes simultanés».

Avec Céline Doutriaux, nous explorerons ses origines, son implication dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, son rôle dans la mode et le design des Années Folles.

18h, Maison des associations, entrée 7€.

Infos : 03 21 05 52 05

icon-car.pngFullscreen-Logo
Le touquet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le touquet 50.521276, 1.590675