Récital à deux clavecins

Récital à deux clavecins

GRAND LAVIERS 80

Récital à deux clavecins : Laure-Carlyne Crouzet
et Hélène Diot. Le répertoire à deux clavecins, bien que peu connu, est beaucoup plus étendu qu’on ne l’imagine.
En effet, outre les pièces écrites pour cette formation, il s’enrichit d’un grand nombre d’adaptations d’œuvres originellement écrites pour clavecin seul ou pour petit ensemble de chambre, les clavecinistes étant rompus à improviser pour compléter ou varier la trame musicale.
À l’époque baroque, professionnels comme amateurs se divertissaient beaucoup à jouer ce répertoire.
À la fin du XVIIIème siècle, les compositeurs mêlèrent parfois le pianoforte au clavecin, confirmant la coexistence des deux instruments.
C’est le cas du compositeur, chef d’orchestre, claveciniste et pianofortiste Henri-Joseph Rigel dont vous entendrez une Sonate.
Au programme également du François Couperin, du Gaspard Le Roux mais aussi du Mozart et, renouant avec cette tradition des transcriptions, une version à deux clavecins du fameux Fandango du Padre Soler.

15 02 abbeville Recital a deux clavecins - Laure-Carlyne CrouzetÔÇ¿15 02 grand laviers recital +á deux clavecins

Passionnée par le clavecin depuis sa plus tendre enfance, Laure-Carlyne Crouzet fait ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient en 2011 son DNSM mention TB à l’unanimité. Cherchant à comprendre au mieux l’époque baroque, elle acquiert également un DEA pour ses recherches sur un compositeur méconnu du XVIIIème siècle.
Elle se produit régulièrement dans des ensembles de musique baroque ou en orchestre. Elle enseigne au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, à l’université Lumière Lyon 2 et à l’École normale supérieure de Lyon.

Hélène Diot débute le clavecin dès l’âge de six ans. Après des études au CRR d’Amiens (classe de Catherine Caumont) puis au CRR de Boulogne-Billancourt, elle entre au CNSMD de Lyon et y obtient son master instrumental mention TB.
Elle est lauréate du Eitelfriedrich-Thom-Preis, un prix récompensant les jeunes talents ainsi que du 3ème Prix du Concours international « Paola Bernardi » à Bologne.
Musicienne confirmée, elle est régulièrement demandée pour des concerts comme soliste et continuiste en France, Italie, Allemagne et Hollande.
Sélectionnée par l’Académie européenne d’Aix-en-Provence, elle a participé à une série de concerts en juillet 2013 ; puis a été en tournée avec l’Académie d’Ambronay dans l’Orfeo de Monteverdi. Titulaire du CA, elle enseigne le clavecin et la basse continue au conservatoire de l’Abbevillois.

16h, Église Saint-Fuscien. Infos : 03 22 24 41 28

Error: map could not be loaded - a map with the ID does not exist. Please contact the site owner.