Concert d’Anne Peko "Ma cantate à Barbara"

Concert d’Anne Peko “Ma cantate à Barbara”

BERCK SUR MER 62

Concert dans le cadre des Pluriales.

Conception, mise en scène et chant : Anne PEKO
Musiciens : Pierre-Michel SIVADIER,  piano.
Serge SALA, Guitare.
Jean-Lou Descamps, violon.

Il était une fois une fée, une voyageuse, une reine  de Saba, une fille de novembre, un oiseau de nuit… Barbara.

Un piano, des bagages et une valse pour tout décor. Fragile et flamboyante, avec sa voix troublante et une infinie délicatesse, Anne Peko borde l’univers de Barbara et rend un magnifique hommage à la grande Dame brune.
Les rencontres tissent le fil d’un projet, ce qu’on appelle le hasard…
Petite fille, je me souviens de vous qui veniez chanter dans un cabaret à Abidjan, ma ville natale. C’est en lisant  « Il était un piano noir »  que je réalise l’importance de votre vécu dans la ville de mes quinze premières années.
Plus tard, lors d’une tournée en Hongrie, un soir, avant d’entrer en scène, j’apprends votre disparition…
Je chante L’aigle noir, le seul  titre que je connaisse de vous. L’émotion est vive !…. Je vous redécouvre, je suis touchée par la beauté et l’intensité de vos chansons et dès lors ce spectacle se met à vivre dans mon cœur.
Sa poésie, ses combats, la subtilité mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion née de sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans.

02 05 berck concert anne peko2

20h30 au Kursaal. Tarif 15€/12€.
Infos : 03 21 89 90 15

Informations complémentaires :

Anne PEKO

Née en Afrique noire, de mère polonaise et de père français, Anne Peko est un mélange détonnant de rigueur, de fantaisie et d’instinct. Femme caméléon, elle concilie la fougue, le rythme et l’ardeur de ses racines africaines avec le romantisme et la violence de ses origines polonaises.
Cocktail improbable, et pourtant…
Son admiration pour sa grand-mère, créatrice et artiste, sa passion pour la danse qu’elle pratique assidûment et sa rencontre avec un film un soir, au cinéma d’Abidjan, avec Shakespeare, Hamlet et Laurence Olivier… l’amènent, après son départ d’Afrique, vers le conservatoire de Nice puis à Paris, à la Sorbonne. Une licence d’études théâtrales en poche, elle découvre le travail du metteur en scène Grotowski et devient naturellement comédienne.

Chanteuse, autrice, compositrice, interprète, comédienne et metteuse en scène, Anne Peko s’est produite à Paris, en province, à l’étranger ainsi que dans de nombreux festivals (Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle, Chorus des Hauts de Seine, Festival de Berlin, Festival de la cité à Lausanne, Festival de Marne, Alors Chante de Montauban, Festival théâtral du Val d’Oise…)

Au théâtre, elle est dirigée par Philippe Adrien dans Rêves de Kafka à la Tempête, puis dans Ke Voï au Festival d’Avignon. Elle joue dans Gmund 1er Prix du Printemps du Théâtre et met en scène Jacques Gamblin dans Le fétichiste …

Parallèlement à sa carrière théâtrale, sa curiosité artistique l’entraîne vers d’autres horizons et en particulier la chanson.

La chanson, elle crée différents spectacles musicaux :
Rendez-vous  au Café de la Danse,  Tais-Toi Shakespeare, je chante  au Festival d’Avignon, Un peu comme Ophélie au Café de la Danse, Madame, hommage à Edith Piaf au Théâtre Silvia Monfort avec plus de cinq cents représentations dans le monde entier, Tout feu, Tout femme au Théâtre Silvia Monfort, D’Amsterdam à Göttingen au Théâtre de Dix Heures et à Kiron Espace. J’extravague… Peko chante la mer au Festival d’Avignon, au Théâtre Essaïon, Ma cantate à Barbara créé une 1ère fois au Théâtre de Ménilmontant en 2012-2013 et recréé au TOP de Boulogne (Théâtre de l’Ouest parisien) en mai 2014 dans une nouvelle version.
Sa curiosité, son intérêt pour la voix humaine, le désir de transmettre la conduisent à suivre une formation d’art thérapeute. Elle développe une réflexion exigeante et passionnée sur le travail de la voix et de l’interprétation qu’elle diffuse au sein des ateliers chansons qu’elle anime.

Discographie : Tais-Toi Shakespeare, je chante,  Un peu comme Ophélie,  Madame… Anne Peko chante Piaf,  D’Amsterdam à Göttingen

Auteure d’une méthode de chant (M6 Editions/Hachette pratique)

icon-car.pngFullscreen-Logo
Berck sur Mer

chargement de la carte - veuillez patienter...

Berck sur Mer 50.408188, 1.591865