LE LIVRE ROUGE ET LE LIVRE BLANC D’ABBEVILLE (XIIème -XVIème siècle)
Abbeville 80
LE LIVRE ROUGE ET LE LIVRE BLANC D’ABBEVILLE (XIIème -XVIème siècle)
Conférence par Raphaële Boinet, responsable des archives historiques d’Abbeville, docteur en Histoire médiévale. Semaine Internationale des Archives.
Les Archives municipales conservent de remarquables documents médiévaux qui témoignent de la puissance d’Abbeville : la charte communale octroyée par le comte Jean de Ponthieu en 1184, mais aussi deux cartulaires, le Livre blanc (1147-1521) et le Livre rouge (1184-1516). Le premier contient la copie d’actes officiels et de privilèges accordés par les comtes de Ponthieu et les rois de France. Le second, majoritairement composé de textes de justice criminelle, revêt un aspect jurisprudentiel. Leur rédaction commence à la fin du XIIIème siècle, alors que le comté de Ponthieu échoit par alliance au roi d’Angleterre, Édouard Ier. On peut ainsi avancer que ces cartulaires ont pour objectif de fournir la preuve des prérogatives échevinales, face aux nouveaux pouvoirs en présence.
Par ailleurs, il est intéressant de s’attarder sur la composition même de ces deux manuscrits. En effet, il ne s’agit pas d’un ensemble de copies traduisant une continuité dans le temps mais d’un mélange hétérogène. En cela, ils sont comparables au Cartulaire de Ponthieu, conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Il s’agit d’une réelle singularité qui n’est pas étrangère à la rédaction des coutumes à partir de la fin du XVème siècle.
18h, Hôtel d’Émonville.
Gratuit.
Infos & réservation : 03 22 24 95 16




