FESTIVAL CINÉTOILES

FESTIVAL CINÉTOILES

Neuville sous Montreuil 62

FESTIVAL CINÉTOILE
Cinéma thématique et de plein air.  « De l’imprimerie à l’intelligence artificielle, entre rêves et réalités : comment être humain demain ? »

Les Cinétoiles se penchent sur l’héritage de l’imprimerie et les possibles de l’IA pour les artistes, les entrepreneurs et la société dans son ensemble. Cette année, les Cinétoiles se renforcent d’un volet jeune public avec une sélection de films adaptés. Dès leur plus jeune âge, les tout-petits feront la connaissance de personnages de papier, de robots en quête de sens, d’inventeurs créatifs lors d’une projection pour les 3-6 ans et un ciné-philo dès 6 ans. Les plus grands quant à eux pourront découvrir le prix à payer de cette nouvelle technologie de pointe, redécouvrir d’autres outils d’émancipation, et s’émerveiller devant une comédie ro(bot)mantique.

11h, Premières Toiles. Enfant de 3/6 ans. Durée 45 mn.
Des courts-métrages poétiques et inventifs où les livres prennent vie et les machines rêvent comme les humains. Un moment tout en douceur et en imagination pour éveiller les plus petits au cinéma. Parmi cette sélection, « Les fantastiques livres volants » 2011 – William Joyce et Brandon,  qui raconte comment les histoires peuvent réparer un monde brisé et redonner des couleurs à la vie. Ou encore « Mr Hublot » 2013 – Alexandre Espigares et Laurent Witz, dans un univers mécanique et silencieux, montre avec tendresse comment un être replié sur lui-même s’ouvre à l’autre grâce à un chien-robot inattendu. Deux œuvres qui posent une première question, toute en images : et si les machines et les livres avaient une âme ?
Le reste de la programmation reste surprise… pour garder un peu de magie !

15h30, Ciné-philo. Enfant de 6-12 ans. Durée 1 h.
À travers deux courts-métrages, « Les Trois Inventeurs » 1979 – Michel et « Wallace et Gromit : Une grande excursion » 1994 – Nick Park , les enfants découvriront le monde des idées, des objets farfelus et des machines étonnantes. Suite au visionnage, un moment d’échange sera proposé pour s’interroger ensemble : Qu’est-ce qu’un inventeur ? Pourquoi invente-t-on ? Les machines nous rapprochent-elles ou nous éloignent-elles ? Une rencontre joyeuse et philosophique, entre science et imagination.

17h & 19h, Regards croisés. Dès 13 ans.
À l’heure où l’intelligence artificielle façonne en silence de plus en plus d’aspects de notre quotidien, il devient essentiel de prendre le temps de comprendre ce qui est en jeu. Comment décrypter un monde de plus en plus automatisé, numérisé, dématérialisé ? Et surtout : comment rester humain dans ce nouveau paysage technologique ? Dans le sillage de la grande histoire de l’imprimerie – qui fut un outil de diffusion des idées et de libération de la pensée – cette soirée vous invite à réfléchir à nos nouveaux langages, à nos nouveaux récits, et à ce qu’il nous faut préserver pour dire « je » dans un monde parfois déshumanisé.

« Les sacrifiés de l’IA » 2025 – Henri Poulain / 73 mn.
Un documentaire fort qui met en lumière des travailleurs invisibles, chargés d’entraîner les intelligences artificielles. Il montre comment, derrière nos outils numériques, se cachent souvent des conditions de travail difficiles et peu connues. Une enquête qui interroge les dérives d’un système où l’humain devient une variable d’ajustement.

« A voix haute, la force de la parole » 2017 – Stéphane de Freitas, Ladj Ly / 1h39.
Un documentaire vibrant sur l’éloquence comme outil d’émancipation. Ici, la parole devient un acte de résistance, de construction de soi et de dialogue. Dans un monde saturé de bruit numérique, la voix résonne avec force, sincérité et intelligence.

22h : Cinéma de plein air. « Je suis ton homme » 2022 de Maria Schrader. Durée 1h45. Dès 12 ans.
Et si une machine pouvait devenir le partenaire amoureux parfait ? Ce film touchant et plein d’humour raconte l’histoire d’une femme qui teste un robot conçu pour être l’homme idéal. Mais peut-on vraiment créer l’amour ? À travers cette relation étonnante, Je suis ton homme nous fait réfléchir, avec humour, sur ce qui fait de nous des êtres humains.

Chartreuse de Neuville.
Infos & réservation : 03 21 89 49 49

 

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
neuville sous montreuil

chargement de la carte - veuillez patienter...

neuville sous montreuil 50.478434, 1.780286