WILLIAM EINSTEIN « TOUTES LES ÉNERGIES DE LA PEINTURE »
Le Crotoy 80
WILLIAM EINSTEIN « TOUTES LES ÉNERGIES DE LA PEINTURE »
Exposition de peintures co-organisée par le Pôle patrimoine d’Abbeville, Sabine Saintignan et la ville du Crotoy et ses bénévoles.
Un américain au cœur picard, William Einstein est né à Saint-Louis, Missouri, en 1907. Après des études à l’école des Beaux-arts de la ville, il arrive à Paris, rejoint rapidement l’avant-garde et côtoie les artistes les plus célèbres de Montparnasse. Inspiré par les peintres fauves, qui donnent la priorité à la couleur, mais aussi par les surréalistes et par Rembrandt, il déploie une peinture singulière, qui navigue entre figuration et abstraction.
De retour aux États-Unis dans les années 1930, il participe à la vie culturelle new-yorkaise et rencontre quelques grandes figures de l’époque comme Alfred Stieglitz, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera et Frida Kahlo.
Il revient en France après-guerre et épouse une jeune picarde, Josiane. La famille s’installe à Aix-en-Provence, puis à Paris et enfin à Acheux-en-Vimeu.
Au milieu des années 1960, il est appelé à créer les vitraux de la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville et on lui passe commande de tableaux pour la nouvelle église saint Gilles, également à Abbeville. Ébloui par les lumières de la Picardie et de la baie de Somme, il y puise de nombreux sujets et renoue avec une peinture vivement colorée. Einstein meurt en 1972 à Acheux-en-Vimeu, où il est inhumé.
10h30/12h30 & 14h/18h, les vendredis, samedis et dimanches, Galerie le St Michel et Local à Chaluts > du 06/09 au 09/10.
Entrée libre.
Infos : 03 22 31 02 98




