ANDRÉ BOURGEOIS (1878-1974) PEINTRE-DÉCORATEUR
Abbeville 80
ANDRÉ BOURGEOIS (1878-1974) PEINTRE-DÉCORATEUR
Séance ordinaire de la Société d’Émulation d’Abbeville. Conférence de Pierre Foucart, membre correspondant.
Le débat ayant opposé au XIIème siècle l’abbé Suger à Bernard de Clairvaux sur la décoration des églises reste toujours ouvert. Les églises doivent-elles rester dépouillées ou recevoir un décor, et lequel ? Au cours de la première moitié du XXème siècle, la décoration des églises est revenue au premier plan à la faveur de la reconstruction, après la guerre de 1914- 1918, des églises dévastées. Vitraux et peintures murales connurent un renouveau fécond, avec une grande diversité de styles. André Bourgeois (1878-1974), peintre décorateur, y a été partie prenante. Il a réalisé en Picardie des ensembles décoratifs qui, un siècle plus tard, ne laissent pas indifférent. Ainsi près de chez nous, à Fort- Mahon, à Albert, ou encore à Saint-Vulfran d’Abbeville.
Homme discret, modeste et indépendant, animé d’un profond esprit religieux, André Bourgeois mérite d’être tiré de l’oubli, d’autant plus que nombre de ses réalisations ont d’ores et déjà disparu.
Il est difficile de reconstituer sa carrière et son œuvre, tant les sources d’archives se sont raréfiées en un siècle. L’inventaire réalisé par mes soins invite à la réflexion et permet de mieux saisir l’ampleur du renouveau de l’art sacré depuis le début du XXème siècle. Cette évolution a conduit de la figuration à l’abstraction.
14h15, Rex – Centre Culturel.
Infos : 03 22 24 00 03




