FESTIVAL « LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE », LA FIN DE LA SHOAH ET L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE

FESTIVAL « LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE », LA FIN DE LA SHOAH ET L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE

Abbeville 80

FESTIVAL « LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE », LA FIN DE LA SHOAH ET L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE
Festival de mémoire, d’histoire et de transmission. Soirée d’ouverture.

La Ville d’Abbeville accueille un festival dédié à la fin de la Shoah et à l’univers concentrationnaire. À travers un programme riche et accessible à tous, cette manifestation a pour ambition d’honorer la mémoire des victimes, de mieux comprendre les mécanismes ayant conduit à cette tragédie, et de transmettre ces enseignements essentiels aux générations futures.

• 14h, LA ZONE D’INTÉRÊT (VF)
Film de Jonathan Glazer. Drame historique. Durée 1h45.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Le Rex Centre Culturel. Tarif 3€.

• 17h15, Vernissage de l’exposition « Les juifs de France dans la Shoah »
Maison pour Tous – Centre Social.

• 18h, Conférence de Roger Fajnzylberg, suivie d’une séance de dédicaces.
Roger Fajnzylberg a publié un ouvrage intitulé « Ce que j’ai vu à Auschwitz, Les Cahiers d’Alter », coécrit avec l’historien Alban Perrin. Ce livre présente le témoignage de son père, Alter Fajnzylberg, un résistant communiste polonais et ancien membre des Sonderkommandos à Auschwitz-Birkenau, offrant un éclairage précieux sur la vie au sein des Sonderkommandos et sur la résistance dans les camps de concentration nazis. En effet, Alter Fajnzylberg a consigné ses expériences dans des cahiers rédigés en polonais entre 1945 et 1946, retrouvés par Roger en 2005.
Le Rex Centre Culturel, gratuit, réservation obligatoire.

• 20h, Conférence de Tal Bruttmann sur « L’album de Lili Jacob ».
Tal Bruttmann est un historien français spécialiste de la Shoah et des politiques antisémites en France. Il a réalisé un travail pionnier sur la police allemande en France, publié sous le titre « La Logique des bourreaux ». En 2000, il a rejoint la Ville de Grenoble pour enquêter sur la spoliation des biens juifs en Isère, analysant avec rigueur de très nombreuses archives. Convaincu que transmettre le savoir est essentiel, il intervient régulièrement dans des établissements scolaires et universitaires, participe à des comités scientifiques liés à des lieux de mémoire (prison de Montluc à Lyon, camp de Struthof en Alsace…), et poursuit ses recherches en France et à l’étranger. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a récemment publié un Album d’Auschwitz, une étude sur les photographies nazies documentant leurs crimes.
Le Rex Centre Culturel, gratuit, réservation obligatoire.

> jusqu’au 18/01.
Infos : 03 22 25 43 43 – 03 22 31 62 13

 

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville, Le Rex, Centre Culturel

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville, Le Rex, Centre Culturel 50.107916, 1.834009