SIMONE

SIMONE

Abbeville 80

SIMONE
Exposition dans le cadre du Festival « les chemins de la mémoire », la fin de la shoah et l’univers concentrationnaire. Festival de mémoire, d’histoire et de transmission.

La BD Simone sera mise à l’honneur lors de du Festival « les chemins de la mémoire », avec la présence du scénariste Jean-David Morvan. Le destin hors du commun de Simone Lagrange, résistante déportée à Birkenau et témoin clé du procès de Klaus Barbie. Une trilogie indispensable pour faire connaitre aux nouvelles générations, celles et ceux qui ont su dire non aux atrocités de l’Histoire pour que ça ne se reproduise plus.

En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s’appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s’attendre à ce qu’ils soient dénoncés par quelqu’un de si proche. C’est là, au siège de la gestapo, qu’elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.

En découvrant l’histoire de Simone Lagrange, Jean-David Morvan (scénario) et David Evrard (dessin) s’en sont emparés pour la raconter au plus grand nombre dans un triptyque de bande dessinée paru aux éditions Glénat. C’est à cette occasion que cette exposition est née avec l’objectif de compléter et de prolonger la découverte de cette figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale et du procès Barbie. En partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation et de la Médiathèque départementale de l’Isère.

> 12h, Vernissage de l’exposition, en présence des auteurs de la BD, Jean-David Morvan et David Evrard, suivi d’une séance de dédicaces.

8h30/12h & 13h30/18h du lundi au jeudi, 8h30/12h & 13h30/17h30 le vendredi, Mairie > du 09/01 au 30/01.
Infos : 03 22 25 43 43

 

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833