Raphaëlle Pia

Raphaëlle Pia 🗓 🗺

BERCK SUR MER 62

L’exposition temporaire de Raphaëlle Pia
Dans les marées du temps
sera au musée d’Opale Sud jusqu’au 20 septembre 2015
Week-end des Journées Européennes du Patrimoine

L’artiste peintre présente des créations où l’ombre et la lumière dialoguent avec les nuages, l’eau et la sable, le tout dans un émouvant hommage aux peintres de l’école berckoise.
Elle a continué, avec sa propre sensibilité, la série de Francis Tattegrain sur les pensionnaires de l’Asile Maritime. Mais cette fois ce sont les descendants qui prendront place, le temps d’une exposition auprès de leurs ancêtres.

Extrait : Sans nécessairement le faire de façon brutale, la marée remue les choses et ramène en surface ce qu’elle avait, à l’occasion, précédemment enfoui. Des souvenirs qui remontent peuvent naître des occasions imprévues, la racine d’histoires nouvelles.

En 1939, la valise espagnole est poussée par la tempête franquiste jusque sur la plage de Berck. “La valise espagnole. Une famille républicaine espagnole dans la tourmente des années 30”, c’est le titre que donne la soeur de Raphaëlle Pia au livre où elle évoque brièvement les circonstances tragiques dans lesquelles leur mère, fuyant l’Espagne, fit connaissance de nos rivages. Le retour ici a donc un peu valeur de pèlerinage et la venue de l’artiste des motivations intimes sans rapport avec son activité mais ce sont aussi des retrouvailles avec les espaces maritimes découverts auparavant en baie de Somme. Elle y reprend ces “notes aquarellées” qui enregistrent le jeu d’ombres et de lumières né du dialogue des nuages et du sable, les reflets mouvants du ciel dans les bâches que, plus tard, elle va transcrire sur la soie ou la rayonne.

raphaelle_pia_dans_les_marees_du_temps-1

Les effets du mouvement pendulaire des marées sur l’estran, sa capacité à en modifier l’ambiance et les contours avaient inspiré les peintres de “l’école de Berck”. On pense tout particulièrement aux petits panneaux brossés sur le vif par Charles Roussel (cicontre) ou à certaines esquisses de Francis Tattegrain (ci-dessous). Raphaëlle Pia en livre ici une nouvelle lecture. Chez ses prédécesseurs, le retour à l’atelier ramenait la prise de notes à la définition naturaliste. Raphaëlle Pia suit le chemin inverse : le regard se perd vers le large, là où l’on ne sait plus si tout se superpose ou se fond…

Musée d’Opale Sud
> jusqu’au 20 septembre 2015
60 Rue de l’Impératrice.
Infos : 03 21 84 07 80

icon-car.pngFullscreen-Logo
Berck sur Mer

chargement de la carte - veuillez patienter...

Berck sur Mer 50.408188, 1.591865
du au
classement Expos
Berck sur Mer Carte