Festival "Les Malins Plaisirs"

Festival “Les Malins Plaisirs”

MONTREUIL SUR MER 62

Opéra, théâtre et musique “dans le goût français”.

Au programme :

L’Ecole du goût (17h, sous la tente).
L’Ecole du goût propose quelques clés pour mieux apprécier les spectacles qui sont à l’affiche le jour même, et le talent de ceux qui les interprètent !

Souvenir d’un gratteur de tête (18h au Théâtre).
Récit littéraire et cocasse de la vie et des rencontres de Bernard Pivot.
“Pendant vingt-huit ans, chaque vendredi soir, comme le forain de mon adolescence, gratteur de têtes dans le train fantôme, j’ai gratté la tête de millions de téléspectateurs. Pour activer leur sang, stimuler leurs neurones. Pour leur donner envie de lire. En même temps, en direct, j’excitais la matière grise des écrivains afin qu’ils nous livrent le meilleur de leur intelligence et de leur sensibilité. Enfin, après avoir lu tous les livres, et sans pour autant considérer que la chair est triste, je me grattais la tête, non de perplexité, mais de curiosité, de passion et de plaisir.” Bernard Pivot
Actuellement Président de l’Académie Goncourt et ancien membre du jury du Prix Interallié, Bernard Pivot a été rédacteur au Figaro littéraire, puis chef du service littéraire du Figaro. Il a produit et animé de nombreuses émissions littéraires, dont bien sûr Apostrophes et Bouillon de culture ; il a également fondé le magazine Lire et créé sur France 3 les Dicos d’or, championnats de France d’orthographe…
Il est enfin l’auteur de nombreux romans, chroniques ou autres essais, et vient sur la scène du théâtre de Montreuil pour deux soirées nous en lire quelques extraits, et relater aussi avec humour et modestie quelques souvenirs et grands moments de sa carrière.

L’Ecole du goût (20h, sous la tente).

La Bande du Tabou (21h au Théâtre).
Cabaret Saint-Germain-des-Prés, création collective, par les Brigades du Flore.
La Bande du Tabou fait revivre le jazz, le be-bop et l’espoir d’un monde meilleur. Elle s’attache à restituer l’essence d’une soirée dans la cave la plus célèbre de l’époque : Le Tabou. On s’y presse, on s’y entasse, prêts à danser, boire, s’engueuler sur le cinéma ou sur les nouveaux penseurs. On y jubile de la liberté retrouvée, et puis surtout, on y chante ! Qui ? Sartre, Beauvoir, Vian, Gréco, Gainsbourg et les autres. Autant de figures emblématiques que vous verrez apparaître à mesure que le spectacle avance.

Infos : 06 98 90 28 08

icon-car.pngFullscreen-Logo
Montreuil sur Mer

chargement de la carte - veuillez patienter...

Montreuil sur Mer 50.468160, 1.768269