C’est Tout un Art

C’est Tout un Art

SAINT RIQUIER / REGNIRE ECLUSE / CAMBRON / BETHENCOURT SUR MER / SAINT VALERY SUR SOMME / MOYENNEVILLE 80

« C’est Tout un Art » dans le cadre des « Invitations d’artistes 2016 » organisées par Les Hauts de France.

Avec « C’est tout un art », des lieux insolites ou oubliés de l’histoire reprennent vie grâce à la lecture de nouvelles qui leur sont consacrées et des oeuvres de créateurs locaux qui leur répondent. Tous les arts sont les bienvenus : gravure, sculpture, peinture, aquarelle, travail sur encre, céramique, installation, verrerie… Cette année, dix-sept artistes ont accepté l’invitation dans six lieux insolites de la Somme à découvrir absolument.

11 artistes, 6 écrivains pour vous dire  c’est tout un art !

 

« Comme disait ma grand-mère, c’est…. » on connaît la suite de cet adage.

 Pour cette 8ème édition inscrite dans le cadre d’invitation d’artistes, opération initiée par la Région Hauts de France, BS3V propose à nouveau un itinéraire conduisant dans des lieux divers, parfois décalés où artistes plasticiens et écrivains se jouent du temps et de l’espace. 

 Châteaux (Cambron, Regnière –Ecluse) église ou chapelle (Regnières –St Valery) ancienne école (Saint Riquier) usine en friche (Bethancourt sur Mer) ou tout simplement atelier d’artiste autant de lieux, nouvelle source d’inspiration pour certains plasticiens  et les écrivains qui leurs sont associés.

 

Les 24/25 septembre et 1er et 2 octobre de 14h30 à 18h 

 

Regnières Ecluse accueille en son château et son église trois  artistes. 

Rémi Damiens, « né dans les copeaux », un père menuisier et marqueteur, travaille le bois et le métal : la toute proche forêt domaniale de Crécy, l’inspirera sans doute pour investir le parc du château d’œuvres crées pour cet évènement.

Avec  Claude Raimbourg et Anne-Marie Leclaire, c’est la gravure qui est mise à l’honneur dans l’église : une passion née dès l’enfance pour Claude Raimbourg, quand son grand-père lui apprenait le dessin. Il livrera aussi lors de cette exposition quelques toiles. Vivant un peu à Paris, mais surtout à Cayeux aux côtés d’Anne-Marie Leclaire qui partage sa passion pour la gravure, il a fondé avec elle le groupe Corot et le salon de l’estampe à Ville d’Avray. Marion Bonneau,comédienne, auteur dramatique, membre de la Compagnie Correspondances mettra en mots la rencontre des artistes et de ces lieux.

 

 A saint Riquier , le Préô ( ancienne école de filles) se prête au jeu pour la seconde fois. 

Marie-Josephe Devismes s’empare de l’histoire du lieu de façon inédite  pour exposer  sa démarche de recréation autour de dessins d’enfants dans les toilettes des écolières et le préau !

Une autre forme d’expression pour cette artiste, influencée par la Nouvelle Ecole de Paris, récompensée en France et en Belgique dans les années 90.Son alter ego littéraire sera Emilie Gevart.  Comédienne formée au conservatoire de Lille, elle participe pour la première fois à C’est tout un art.

 

Les 24/25 septembre et 8/9 octobre de14h30 à 18h

 

Au château de Cambron, l’écurie sera investie par Isabelle Clément et son univers inspiré de la nature : un regard porté sur la terre, le labour, l’herbe, les feuilles, l’eau, les nuages, le ciel : autant d’éléments nourrissant son travail.

Illustratrice  de couvertures de romans ou de recueils de poésie, notamment aux éditions Henry, Isabelle Clément nous offre des formes proches de notre vécu. Jean Le Boël aura tout loisir pour s’inspirer  de ce lieu au charme d’un autre temps. Comédien, enseignant, il écrit depuis 1994, il est également directeur littéraire des éditions Henry et fondateur de la revue Ecrit(s)du Nord. 

 

Les 1/2et 8/9 octobre de 14h30 à 18h.

 

A Saint Valery, la Chapelle Saint Pierre sera l’écrin des œuvres  de Corinne Van den Bussche, conçues pour cette exposition : quête difficile et infinie du choc émotionnel produit par la création artistique, l’artiste  joue avec les  techniques (huile, encre, pastel..) et les supports (toile, bristol, papier de soie) pour inviter à regarder. 

 Philippe Sturbelle, lui, écrira ; d’origine belge, il a très vite été attiré par le théâtre : formé au Conservatoire du Havre puis de Rouen, il fonde le théâtre des deux rives dans cette ville,  puis part aux USA.  A son retour en France, il poursuit le métier d’acteur,  devient ensuite chargé de production. Ses premiers romans parus à la fin des années 2000, le conduisent à embrasser le métier d’écrivain où il révèle un style inclassable. Il vit au Crotoy en  de  Baie de Somme où il puise son inspiration. 

 

Bethencourt sur mer: quatre artistes pour la friche  de l’usine de Beaurain.

Cette ancienne serrurerie sera le théâtre  inattendu du travail artistique de deux photographes, une céramiste et une plasticienne. 

François Douvrin et Patrick Poulain sont des habitués des friches industrielles, leurs photographies subliment ces lieux souvent à l’abandon et leur proposent une sorte de renaissance. 

Christine Loriaux, venue de Belgique, installée à Noyelles sur Mer, s’empare des anciens casiers où l’on rangeait les clés pour y nicher ses céramiques : oursins, algues, formes abstraites, un imaginaire né de l’observation patiente de l’espace marin. 

Enfin, les portraits d’Ophélie Bon seront autant de regards et de visages en mémoire des travailleurs qui donnaient vie à ce lieu.

Clin d’œil à l’avenir : les élèves de l’école primaire de la commune présenteront  un travail autour de caisses récupérées dans l’usine : expression collective ou individuelle, leur création reflétera à n’en pas douter l’inventivité de ces artistes en herbe !!! 

Cette réappropriation artistique de ce site industriel inspirera certainement la plume de Pierre Gevart, auteur de science –fiction, né à Valenciennes.

 

A Moyenneville, attention fragile !  Le rendez-vous est tout simplement fixé dans l’atelier de l’artiste, Romain Glorieux compagnon verrier européen.

Enfant, il est séduit par les vitraux d’Alfred Manessier de l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville puis la découverte, jeune adulte , lors d’un chantier  archéologique , de fioles en verre soufflé et de vitraux du XIIème siècle confirme son goût pour le travail du verre. Il se forme alors au Centre Européen de Formation des Arts Verriers. Son compagnonnage le conduit auprès des maîtres verriers tchèques et slovaques. Il s’inspire de l’expression contemporaine de leur créativité. Rémi Boiteux, venu de Lille, critique musical (spécialisé dans les musiques actuelles, collaborateur de plusieurs revues) se jouera des reflets du verre pour  écrire sur cette matière fascinante. Il collabore à c’est tout un Art pour la seconde fois.

 

Les textes dédiés aux lieux d’exposition seront présentés lors de la soirée  Lectures, salades composées et desserts  au Préô de Saint Riquier le jeudi 22 septembre à 19h30.

Tarif 12EUR (inscription  obligatoire) Tél : 09 70 20 14 10 (les réservations sur répondeur ne sont pas prises en compte)

LES LIEUX : – Le Préô : 1 rue des Écoles des Filles – 80135 SAINT-RIQUIER – Parc du château et église de Regnière-Écluse : 80120 REGNIÈRE-ÉCLUSE – Le Château de Cambron : Rue du Château d’eau – 80132 CAMBRON – La friche Debeaurain : Grande rue – 80130 BÉTHENCOURT-SUR-MER – La Chapelle Saint-Pierre : Rue Saint-Pierre – 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME – Romain Glorieux à son domicile : 1 rue de Béhen – 80870 MOYENNEVILLE

Presse 148 x 210 IA + 5mm.indd

Infos : 03 22 24 40 74 – 07 88 27 47 10