Montreuil-sur-Mer au coeur de la Grande Guerre

Montreuil-sur-Mer au coeur de la Grande Guerre 🗓 🗺

MONTREUIL SUR MER 62 // Du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2015.

“Montreuil-sur-Mer au coeur de la Grande Guerre. A la veille du premier conflit mondial.”

Montreuil‐sur-Mer est d’une apparente insouciance. “Jardin d’Eden” pour peintres, elle attire notamment de nombreux artistes anglo-saxons. D’abord Installé à Saint-Omer, le Grand Quartier Général de l’Empire britannique (GHQ) s’installe à Montreuil en mars 1916. Ce transfert répond naturellement à des besoins stratégiques liés notamment à l’évolution du conflit et à l’extension de la zone de front dévolue aux troupes britanniques à compter de 1916. Le choix britannique se porte sur la ville de Montreuil au regard de différents atouts complémentaires qu’offrent la ville et son environnement immédiat. Elle est d’abord idéalement positionnée sur le plan géographique en permettant de rayonner sur l’ensemble des infrastructures britanniques implantées sur le sol français (bases portuaires, camps de stationnement et d’entraînement, dépôts…). Située à une distance raisonnable du front, la ville se trouve également à mi-chemin des deux capitales alliées que sont Londres et Paris. Montreuil dispose enfin des infrastructures d’accueil suffisantes, avec notamment les vastes bâtiments de l’école militaire préparatoire où vont prendre place les services du GHQ. L’arrivée du GHQ à Montreuil en 1916 propulse la paisible cité fortifiée au rang de capitale militaire dans l’histoire du premier conflit mondial.

Si de Montreuil sont conçues et décidées les orientations stratégiques à mener sur les champs de bataille, le rôle du GHQ ne se limite pas à cet aspect. Au travers de ses nombreux services, le GHQ de Montreuil est également chargé d’assurer et de coordonner l’intendance des forces britanniques sur le territoire français. Divisé en cinq branches administratives, il est une gigantesque administration servie par un personnel militaire varié et nombreux allant du simple soldat à l’officier supérieur. A la tête du GHQ figure un personnage clef en la personne du Maréchal Haig, commandant en chef des armées britanniques.

montreuil au coeur de la grande guerre2

Le GHQ va bouleverser la vie courante à Montreuil-sur-Mer. Au cours de ces années, des liens se créent entre montreuillois et Tommies qui en majorité vivent chez l’habitant. Les Britanniques sont à l’origine de la transformation définitive de nombreux aspects de la vie montreuilloise. (Aménagement de la halle aux grains en théâtre, initiation des Montreuillois au football…)

En évoquant la présence du Grand Quartier Général britannique à Montreuil‐sur-‐Mer entre 1916 et 1919 dans les casemates de la citadelle, le musée de France de Montreuil-sur‐Mer a l’ambition de mettre en lumière un acteur majeur de la Première Guerre Mondiale. Organe essentiel dans les stratégies déployées par les troupes du Commonwealth, notamment sur les fronts du Pas-de‐Calais et de la Somme, il est passé sous silence dans l’historiographie.

Pour y remédier, le commissariat de l’exposition est confié àYann Hodicq, spécialiste français du GHQ. Ambiance sonore, documents et photographies, archives vidéos parmi lesquelles les premiers films tournés à Montreuil-sur‐Mer habillent le pittoresque des casemates de la citadelle, salles souterraines construites en 1845, pour susciter la curiosité et l’émotion et faire de cette exposition le jalon d’une Mémoire partagée.

Casemates de la Citadelle, Rue Carnot.
Infos : 03 21 86 90 83

icon-car.pngFullscreen-Logo
Montreuil sur Mer

chargement de la carte - veuillez patienter...

Montreuil sur Mer 50.468160, 1.768269

du au
classement Expositions permanentes
Montreuil sur mer Carte