Léonard de Vinci et la nature, l’esprit libre

Léonard de Vinci et la nature, l’esprit libre

SAINT RIQUIER 80

SPECTACLE de Patrick Scheyder.
Ce spectacle est accompagnée de superbes visuels animés diffusés en 3D, sur le thème de la Nature, réalisés par SKERTZO.
Dans la ligne Art et Biodiversité que Patrick SCHEYDER a initiée avec Des Jardins et des Hommes, voici sa nouvelle Création pour l’anniversaire des 500 ans de la mort de VINCI en France, sur le thème : « Léonard de VINCI, l’Esprit Libre ».
Venez confronter les recherches de Léonard de Vinci sur l’Architecture, la science, et ses réflexions sur l’éthique de la recherche, la Nature et la Botanique Léonard de Vinci est célèbre pour sa peinture, mais sa dimension Humaniste prend un sens très pertinent dans ses réflexions sur la Science, l’Architecture et la Technologie. En effet Léonard ne vivait pas de sa peinture mais principalement de ses travaux sur les fortifications, des ouvrages hydrauliques, des machines très ingénieuses qui en faisaient un généraliste de Génie. Surtout sa spécificité est de relier les savoirs, technique, anatomique, scientifique, artistique pour en faire un tout cohérent. Loin d’une vision magnifique mais figée du savoir, Léonard investigue sans cesse : il observe le vol des oiseaux, la nage des poissons, l’expression du visage humain, les mouvements de l’eau, la croissance des plantes, et cherche un dénominateur commun : le mouvement de la Vie. Ses recherches sur de nouvelles armes, sur les ancêtres du sous-marin et bien d’autres l’amènent à se poser cette question : le savoir et la science sont-ils source de bonheur ? Ce questionnement que l’on retrouve dans ses écrits, les Carnets constitués de 1500 feuillets écris à rebours, font un écho étonnant au questionnement actuel sur les enjeux du vivant : la Science va-t-elle trop loin ; qu’est-ce que le bonheur ?

Patrick SCHEYDER met en écho les écrits de Léonard dits par LONSDALE, BARRAULT ou LONSDALE et les réponses de Boris CYRULNIK et Allain BOUGRAIN-DUBOURG sur les thèmes abordés : la Botanique, la Biodiversité, l’homme, la beauté et le mystère du monde que Léonard a voulu percer par tous les outils disponibles à son époque.
Patrick joue BACH et des Improvisations.

15h30, Studio théâtre du Centre culturel départemental – abbaye de Saint-Riquier.
Tarif 12€, 9€, gratuit/-12 ans.
Infos & réservation : 03 60 03 44 70

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint riquier

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint riquier 50.133234, 1.946468