BLUESIN’(A)OUT Festival 2020

BLUESIN’(A)OUT Festival 2020

NEUVILLE SOUS MONTREUIL 62

Festival Autour du blues, 12ème édition.
Le Blues et ses différents courant comme la soul, le Gospel, le Rhytm’n blues reste malgré tout une musique assez « Under Grownd » et nous aimerions attirer un nouveau public. Réunir les passionnés de musique noire américaine et ceux qui sont plus proche de notre culture francophone et sensible à la grande et belle variété française. Dick Annegarn est incontestablement celui qui symbolise le mieux la fusion des genres.
Les conditions dues à la crise sanitaire nous ont obligé à reformater légèrement la programmation initialement prévue.
Les artistes américains et anglais étant dans l’impossibilité de venir. Nous sommes très heureux pouvoir vous proposer une nouvelle édition avec les meilleurs représentants de la scène Blues, Soul de l’hexagone.
Le Bluesin'(a)out festival c’est une programmation éclectique de grande qualité, un accueil public chaleureux autour d’un bar et barbecue géant.
Concert sous chapiteau géant très aéré, chaises espacées et toutes les mesures sanitaires respectées garantissent deux soirées des plus conviviales possibles. Attention, nombre places limités.

MAX GENOUEL & VICTOR PUERTAS QUARTET (F, ESP).
CHICAGO BLUES PARTY. C’est la rencontre d’un guitariste chanteur Français MAX GENOUEL et d’un multi-instrumentiste Pianiste, Harmoniciste, Chanteur espagnol VICTOR PUERTAS. Leur album dédié au Chicago Blues dans la plus pure tradition, enregistré, produit et mixé par ARNAUD FRADIN (MALTED MILK).
MAX est l’un des guitaristes émergents de la scène musicale française. Son jeu peut être aussi agressif que délicat, toujours profondément ancré dans le Blues qui l’a façonné. VICTOR PUERTAS, quant à lui, est l’un des meilleurs harmonicistes de la scène internationale. JERRY PORTNOY, ex-harmoniciste de MUDDY WATERS, dira de lui que « ce qu’il sait jouer ne peut pas s’enseigner, s’apprendre ou se travailler ». Accompagnés par JULIEN DUBOIS et HUGO DEVIERS en rythmique, ils délivrent un Blues intense, spontané et tout en nuances. Une belle soirée en perspective !

DICK ANNEGARN (F).
Guitare, chant, harmonica. BLUES, FOLK chanté en Français.
L’idée d’inclure DICK ANNEGARN relève de la volonté de proposer au public un nouvel angle de vue sur cette musique : le Blues n’est pas réductible à une seule formule, il n’est pas cantonné aux arrière-salles enfumées peuplées de spécialistes embrumés. C’est une musique sans cesse renouvelée, sans cesse inventée, vivante, faite d’émotions plus que de partitions. DICK ANNEGARN est le témoin de cette vitalité et de cette richesse.

A travers les titres qui ont fait le succès de sa carrière, (MIREILLE, BRUXELLE, SACRE GERANIUM, COUTANCE, LES TCHEQUES, BEBE ELEPHANT, etc.) se dissimule un blues constant, source de son univers magnifique. En se laissant charmer de ses paroles, prendre l’émotion sans la barrière de la langue, en comprendre le sens, on unit le public aficionados du pur blues traditionnel américains et les fans de DICK ANNEGARN, amoureux de la chanson Française. Des chansons magiques, universelles, qu’on se passe de génération en génération…
Il apporte la poésie, le verbe, des mots profonds et possède cette culture du partage et porte un message de fraternité, de lutte contre la discrimination et les injustices, ouvre les frontières et invite les cultures vers l’universel par l’émotion et la magie de ses Blues.
Venu du Nord, DICK ANNEGARN mène depuis le début des années 70, une carrière francophone sans compromis. Il apprend la guitare en autodidacte en écoutant des disques de folk et de blues américain. C’est sans doute pour ça que son jeu et ses compositions sont souvent matinée d’un peu de Blues.
Il rencontre son premier grand succès sur la scène Parisienne en 1973.
Poète-trublion, DICK ANNEGARN réinvente le meilleur : les musiques qui font l’amour pas la guerre, les mots-sésames, les frontières ouvertes aux esprits assortis. C’est tout lui – voix nomade, éclusier européen, citoyen libertaire du monde.
Personnellement j’ai découvert une autre facette du grand Dick à l’écoute d’HESITATION BLUES & de TRAVELLING THROUGH absolument bluffant.
C’est à travers son album « SOLEIL DU SOIR » paru en 2008 qu’il renoue avec ses influences blues. Son jeu de guitare, ses bend, ses flexions et inflexions de voix, ses incantations, ces clameurs, ses mots et cette fragilité, l’émotion palpable. Il le dit lui-même : « Dans le blues il y a des moments qui ne sont pas définis et qui ne sont pas définissables mais ils sont justes ». Durant toute sa carrière il s’éloigne des codes, du côté académique de l’apprentissage de la musique. « C’est au-delà de l’écriture » dit-il encore. Sorcier et sourcier DICK ANNEGARN s’inspire des pionniers créateurs et des inspirateurs du blues et grave un album dédié au Folk Blues Américain « FOLK TALK » 2011. On y redécouvre son interprétation des grands standards tels que Fever, Saint James Infirmary, Down In The Valley, The Rising Sun, Black Girl, Georgia, Love Me Tender…
Aux flonflons du show-biz, il a longtemps préféré l’exil volontaire et la liberté artistique. Mais absent ou présent de la scène musicale, le public ne l’a jamais oublié.

Chartreuse de Neuville sous Montreuil.
Infos & réservation à compter du 1er août : www.bluesinaout.fr

icon-car.pngFullscreen-Logo
neuville sous montreuil

chargement de la carte - veuillez patienter...

neuville sous montreuil 50.478434, 1.780286