FESTIVAL ROCK EN STOCK

FESTIVAL ROCK EN STOCK 🗺

Étaples Sur Mer 62

Festival de musiques actuelles 2 jours de fête et de musique.
FESTIVAL DEBOUT / SANS DISTANCIATION / SANS MASQUE / AVEC PASS SANITAIRE / BUVETTES ET FOODTRUCKS SUR PLACE !
13h : Ouverture du village
16h : Début des concerts de : MEUTE / BALTHAZAR / GEORGIO / POUPIE / GASOLINE / W-ROU + 1 GROUPE.

> en raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de camping sur place cette année

BALTHAZAR. Gracieux. Élégant. Sexy. Le nouveau style de Balthazar leur va à ravir. Dans la foulée de Fever arrive Sand, un disque aux nouvelles directions audacieuses, qui renforce le statut du groupe belge de rois d’une pop alternative, soulful, qu’ils maitrisent à la perfection. Soucieux de se renouveler, le groupe a mis son expérience à profit pour donner vie à leurs chansons au sein d’un paysage sonore fortement cinématographique. Écrit en grand partie en tournée mondiale pour Fever tout au long de 2019, Sand sonne tout aussi frais et énergique qu’en 2010, lorsque leur 1er album Applause séduisait les critiques et le public. Et pour ce 5ème album, leur maîtrise magistrale de la mélodie et du rythme est pleinement exposée – Sand étant unique dans la façon dont i l mêle la pop à d’élégants sons électroniques et des grooves sophistiqués. Balthazar ne se répète jamais, et ayant excellé dans de nombreux styles et genres, Sand confirme leur talent de compositeurs et leur héritage en tant qu’innovateurs intrépides et créatifs agités. C’est aussi un disque imprégné d’un sens particulier de l’équilibre et de la grâce, et inspiré par la joie que leur procurent les concerts. Mais pour l’instant, tout comme l’Humunculus Loxodontus illustrant Sand, Balthazar doit attendre, prêt à emmener ces chansons sur la route et   répandre la joie de la musique live et des connexions humaines qu’elle engendre. Pour se sentir vivant.

MEUTE. Lorsque résonne la basse et qu’explosent les confettis, il n’y a plus de doute : MEUTE est un groupe à part. Le « Techno Marching Band » crée un tout nouveau genre en mélangeant la musique de fanfare à de la techno hypnotique. MEUTE libère ainsi la musique électronique du modèle classique de la console DJ. En effet, ce groupe casse les codes en provoquant une véritable interaction avec le public qui ne pourra rien faire d’autre que de taper du pied. Cet ensemble de cuivres et percussions révolutionne la musique techno tout en la ramenant finalement à ses racines. En peu de temps, les onze musiciens dans leurs emblématiques vestes rouges ont pris une place de premier plan sur les plus grands festivals en Europe, auxquels s’ajoutent des concerts complets et un gros succès des vidéos virales qui affichent des millions de vues ! Et voilà, ils répandent ainsi une « extase techno » à travers le continent.

GEORGIO. Le temps, qui a pris pour nouvelle habitude de nous paraître plus long qu’auparavant, n’a pourtant pas exagéré les choses concernant Georgio. Car c’est bien deux années durant qu’il nous aura fallu pallier son absence discographique en revisitant ses trois albums passés, Bleu Noir, Héra, et puis l’audacieux XX5, uppercut rap orchestré par des pointures – Woodkid en tête – venues d’univers à priori plutôt différents du sien, dernière preuve en date que le jeune MC du 18e arrondissement de Paris ne réapparaîtrait jamais vraiment là où on l’attendait. Et pourtant, entre-temps, l’artiste, reconnu depuis la sortie de sa première mixtape (il y a dix ans déjà !) comme l’un des plus talentueux conteurs d’émotions de sa génération, n’avait pas l’inspiration en berne. Juste que, malgré ou à cause de l’époque, lui était apparue la nécessité de profiter de la vie et d’écrire à son rythme ; y prenant au passage, pour la première fois de sa carrière peut-être, tout le plaisir qu’il en attendait. L’occasion aussi, voire surtout, de s’offrir la chance d’être en paix avec lui-même et de s’aligner avec ses envies les plus profondes. Sacré s’est ainsi étoffé peu à peu, commençant de voir le jour pendant la tournée de l’album XX5, puis traversant l’étrange isolement d’une crise sanitaire interminable pour finalement devenir un album foncièrement réfléchi, que Georgio aura ciselé, non seulement dans ses mots, mais aussi à chaque étape de sa création. Fort d’une production impeccable (on note le retour aux côtés du rappeur, de son alter-ego musical Angelo Foley, mais aussi la présence du beatmaker Phazz), et de feat choisis comme des évidences (Kalash Criminel, Zikxo, S.pri Noir ou Sanka, backeur de scène de Georgio), ce quatrième opus touche ainsi à l’équilibre parfait.

POUPIE. Poupie est une pile électrique. Cela se ressent dans sa façon d’être, et dans sa musique. A 21 ans, la chanteuse sort son premier EP, intitulé Poupie, qui dévoile toute l’énergie et la singularité d’une artiste en construction permanente. Et qui dit construction dit naturel qui revient sans cesse au galop. Sur les sept titres qui composent ce nouveau projet, elle explore ses idées trap, reggae et pop dans un délire dont elle seule pouvait être l’auteure. I l y a toujours un mot, une expression qui nous rappelle qui on écoute. Au détour d’une phrase ou d’un couplet, Poupie est constamment là, ne copiant personne. Son parcours est encore neuf, mais Poupie a toujours baigné dans la musique et dans l’écriture. D’abord en anglais, puis en espagnol. Ça n’est que récemment qu’elle s’est essayée au français. Un déclic : « C’est une langue si proche de moi qu’elle m’a autorisée à aller chercher plus loin dans ma personnalité, à dévoiler plus de choses ». Durant son enfance, elle a vécu dans dix-huit villes différentes, puis passé plusieurs années à l’étranger. C’est peut-être de là que Poupie tient cette capacité à ne pas se laisser enfermer ni dans des cases ni dans des termes, cette envie de passer des sonorités jamaïcaines à la variété, des inspirations rap aux envolées vocales audacieuses. Poupie marque les esprits telle qu’elle est. Pas besoin de mentir ou d’en faire trop. Musicienne également, pouvant alterner sans sourciller une production autotunée avec un morceau où elle s’accompagne au piano ou à la guitare, elle a un nombre de cordes déroutant à son arc. Tant mieux. Son nouveau projet est la preuve que si l’intuition et le talent sont là, tout le reste est secondaire.

W.ROU. W.Rou, famille, rappeurs, beat maker, sauce soja sucrée. On présente ainsi ce trio, condensateur d’idées plus ou moins bonnes. Nyx Copperday à la tâche compliquée d’appuyer sur « play ». BUDLR essaiera de rapper sur les temps. Et enfin, DAMON tentera de ne pas insulter votre famille. Bref, 3 roues pour un carrosse pas très stable qu’est W.Rou. Malgré leurs défauts, ils mettront au-devant un live fait pour vous plaire sur des sons que vous retrouverez dans leurs records peaufinés sur Youtube et Spotify.

GASOLINE. Nouveau projet du trublion Thomas Baignères (LeSpark, Les Darlings) et du photographe Théo Gosselin, Gasoline cultive son goût pour le riff lourd et le rock de la belle époque, 60’s et 70’s en tête. Jim Morrison dans la voix et dans la chevelure, Gasoline pourrait bien tracer sa route avec d’autres morceaux du calibre de « Standing On Fire ».

 

13h/02h, Parking du Valigot.
Infos : 07 86 27 71 83
Billetterie ROCK EN STOCK en ligne : www.rockenstock.fr

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