CINÉMONDES, 17ÈME ÉDITION FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT

CINÉMONDES, 17ÈME ÉDITION FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT

Berck sur mer 62

CINÉMONDES, 17ÈME ÉDITION FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT

 

> 9h00 Avant-Première RIO DE VOZES de Jean-Pierre Duret, Andréa Santana, 2020/France, Brésil/documentaire/VOSTFR/1h33.

Le fleuve São Francisco baigne les terres semi-arides du Sertão brésilien. Les habitants évoquent au fil de l’eau leurs contacts avec ce fleuve à l’avenir menacé : gestes quotidiens, métiers, croyances, luttes et amours. Chaque propos a le temps d’être posé et déroulé dans sa complétude. Pudique, la caméra magnifie la variété des paysages et des microsociétés qui se sont construites en symbiose avec le cours d’eau.

 

09h15 CORNICHE KENNEDY de Dominique Cabrera, 2016/France/Fiction/1h36, en présence de Dominique Cabrera et de Béatrice Thiriet, compositrice. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité en plongeant le long de la côte. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

 

11h30 ICI LÀ-BAS + RESTER LÀ-BAS de Dominique Cabrera, 1988/1992/France/Documentaire/1h00, en présence de Dominique Cabrera. Portraits de pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie après l’indépendance. Alger. Du port aux souks en passant par le jardin d’Essai, Dominique Cabrera nous transporte sur cette terre qui l’a vue naître, de l’autre côté de la Méditerranée « là où la mer est plus salée ». Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l’Algérie en été 62, certains – une minorité – sont restés. En allant à leur rencontre, 30 ans plus tard, la réalisatrice accomplit un voyage intérieur.

 

> 14h00 UNE POSTE A LA COURNEUVE de Dominique Cabrera, 1994, France, Documentaire, 55 min, en présence de Dominique Cabrera. À la poste, les habitants de La Courneuve attendent leurs allocations. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.

> 15h30 CHRONIQUE D’UNE BANLIEUE ORDINAIRE de Dominique Cabrera, 1992/France/Documentaire/58 min/en présence de Dominique Cabrera. À la fin des années 1980, quatre tours du quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, ont été progressivement vidées. Le 26 septembre 1992, elles ont été détruites. Avant leur destruction, au printemps 1991, des anciens habitants se souviennent. Sur la proposition de Dominique Cabrera, ils reviennent sur leurs pas. Ils parcourent leurs anciens logements en évoquant les années passées. Toute la vie de la cité HLM ressurgit, conviviale, et pour tout dire, heureuse.

 

> 16h45 Discussion avec Dominique Cabrera (accès libre)

 

> 18h30 NADIA ET LES HIPPOPOTAMES de Dominique Cabrera, 2000/France/Fiction/1h40, en présence de Dominique Cabrera et de Béatrice Thiriet, compositrice. Pendant l’hiver 1995, la France est paralysée par la grève des transports. Les Parisiens, victimes d’embouteillages monstrueux, affrontent l’hiver à pied ou à vélo. Une jeune femme, Nadia, vit du R.M.I et élève seule son bébé. Un jour, elle croît reconnaître le père de son enfant à la télévision, parmi les grévistes. Alors qu’elle est sans nouvelles de lui, elle décide de partir à sa recherche.

 

SOIRÉE COURTS MÉTRAGES

 

> 21h SELECTION OFFICIELLE #2, 2020-2021/France, Belgique/1h45. Cinq courts métrages tournés en Hauts-de-France et en Belgique en compétition pour les prix du Public, de la Critique et de Lycéens. En présence des équipes des films.

 

> 21h45 THEMROC de Claude Faraldo, 1973/France/Fiction/1h45 avec Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Miou Miou, Coluche. Vieux garçon taciturne et peintre en bâtiment, Themroc vit entre sa mère et sa sœur en banlieue. Il mène une vie monotone, jusqu’au jour où un incident absurde le pousse à la révolte : son patron le licencie sans motivation. Telle une bête fauve, il entre dans une rage incroyable et quitte son travail. Il transforme sa chambre en antre et entraîne les habitants du quartier à retourner à l’âge des cavernes.

Prod DB © Productions FDL / DR

 

Cinéma LE CINOS.
Infos & réservation : 03 61 85 05 02