Du bout de leurs plumes

Du bout de leurs plumes

PONT REMY 80

« La Somme -1916- Un été, une moitié d’automne » Pierre GAMBIER.
Un spectacle de la Compagnie Tout à Trac, mis en scène par Sylvain PIOLI.

La Commune de Pont-Rémy s’est inscrite dans les commémorations de la Grande Guerre et de la bataille de la Somme en programmant ce son et lumière, spectacle commémoratif sur la première guerre mondiale au travers des écrits de poilus et de leurs proches et surtout à partir d’un portrait de l’instituteur le « Sergent Major DERGNIER », décédé le 8 juin 1916, trouvé dans le grenier de l’école.

Le mot du metteur en scène :

« Du bout de leurs plumes » est un son et lumière qui replonge le spectateur, au travers de lettres et de témoignages de poilus, dans l’univers de la première guerre mondiale.
Nous retraçons l’absence du père, du fils ou du mari…le départ en chantant, la fleur au fusil… l’horreur des tranchées et ses conditions de vie inhumaine… les gueules cassées et l’indifférence de la capitale au drame qui se joue à quelques kilomètres… mais aussi l’amour, la fraternité et la musique !
Dans ce spectacle, nous espérons faire passer le spectateur par différents états d’âmes tout en essayant de lui faire vivre au travers des lettres mises en scène, cet épisode de notre histoire.

Le projet :
Ce son et lumière retrace l’ensemble de la Grande Guerre au travers de lettres de poilus et de leurs proches.
La particularité de ce spectacle réside dans la possibilité d’adapter certains tableaux à l’histoire locale.
Les multiples modes d’expression intégrés au spectacle (vidéo, voix off….) permettent la projection d’images d’archives liées au territoire. Par exemple, sera inséré un spectacle de l’école sur ce thème et l’histoire de leur instituteur Dergnier tué en juin 2016.

Du bout de leurs plumes est un spectacle collaboratif, construit avec les amateurs de la Compagnie Tout à Trac, mais aussi avec les ressources associatives locales, qu’il s’agisse de la chorale locale, du club de danse L-Danse, du club de percussions Tam Tam Percu, des membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants (F.N.C.R) et du Souvenir Français, des élèves de CM1 – CM2 de l’école Robert Mallet, des couturières de l’Association des Familles Rurales, ou encore, des figurants en provenance du village et des environs.

En début de spectacle, un défilé d’enfants, d’adultes symbolise le nombre de personnes du village décédées pendant le conflit.

Une scène symbolise l’entrée en guerre des Anglais, des Irlandais et des Australiens.

Les percussions de Tam Tam Percu, et la chorale locale apportent un peu de poésie et une sensibilité émotionnelle en chanson.

La troupe de Tout à Trac, constituée d’une douzaine de comédiens adultes, assure la partie théâtrale, des enfants font le lien entre le présent et le passé.

En installant un camp de poilus, l’association Eperon 131 sise près de Soissons (Aisne) donne au spectacle une touche de vérité.

21h au Château 
Tarif 5€/adulte, 3€/-12 ans et demandeurs d’emploi, gratuit/0-7 ans.
Infos : 03 22 27 12 07

icon-car.pngFullscreen-Logo
pont remy

chargement de la carte - veuillez patienter...

pont remy 50.054755, 1.903714