La Route du Poisson

La Route du Poisson

ETAPLES SUR MER 62

La Route du poisson est une manifestation sportive et populaire d’attelage équestre. Créée en 1991 à l’initiative du haras de Compiègne, cette course d’endurance de 24 heures est organisée en septembre pour relier Boulogne-sur-Mer à Paris.
C’est l’AP3C qui est en charge de l’organisation de cette épreuve autant sportive que poétique. Cette course permet de faire connaître le cheval de trait au plus grand nombre et permet surtout de protéger le patrimoine équestre régional et national.
Itinéraire : De Boulogne sur mer à Paris en passant par Etaples, chaque étape est ponctuée d’un temps fort :

  • A Etaples, les attelages s’arrêteront sur le parking du port de plaisance entre 10 et 12h. Lors de cet arrêt, vous pourrez admirer les différents équipages venus des quatre coins de la France.
    10h/12h, Parking du port de plaisance.
    Infos : 03 21 89 62 51

Microsoft Word - Affiche RDP Epure Raid Somme 2015 horaires
________________________________________________________
Extrait : la route du poisson AP3C
Un peu d’histoire…
La Route du Poisson tire son origine d’une fonction historique des chevaux de trait depuis le Moyen Âge, amener le poisson frais des côtes vers les grandes villes. Le poisson très abondant sur la côte de la Manche devait être livré le plus frais possible à Paris, principalement à la Cour et aux communautés religieuses, les gens du peuple se contentant du « menu fretin ».
Les préposés à tout ce qui touche le mareyage s’appelaient alors des « chasse-marées ». Empruntant les « chemins pichonniers », les « chasse-marées » menaient un « ballon de marée », solide voiture remplie de poissons calés au milieu des algues pour y maintenir une relative fraîcheur. Les 5 chevaux attelés au « ballon de marée » étaient changés toutes les 2h en des relais échelonnés régulièrement entre la côte et Paris.
C’est ainsi que les chevaux de race boulonnaise se sont autrefois illustrés sur les 70 lieues entre Boulogne-sur-Mer et Paris, jusqu’à l’apparition en 1848 du chemin de fer…

Juillet 1990. A Wimereux, à l’issue du concours spécial de la race Boulonnaise, Bruno Pourchet, alors Directeur du Haras National de Compiègne, invitait le Syndicat Hippique Boulonnais à lancer un défi aux autres races de trait françaises et européennes. En 1991, le 1er itinéraire de la Route du Poisson collait à l’Histoire et d’anciens relais de la Poste aux chevaux nous accueillaient. Au fil des éditions, la recherche de chemins évitant les grandes Routes et les contraintes topographiques firent évoluer le tracé.
Si la Route du Poisson tire sa force de l’Histoire, elle démontre par l’organisation de manifestations identiques en France et en Europe, du succès de l’objectif initial : le renouveau du cheval de trait attelé.

La Route du Poisson aujourd’hui.
Aujourd’hui, il n’y a pas que des Boulonnais sur la Route du Poisson. Les organisateurs ont souhaité utiliser cette course pour mettre en valeur les 9 races françaises de chevaux de Trait. Mais cette compétition est aussi ouverte sur l’Europe. Avec l’engagement d’équipes allemandes, anglaises, suisses et belges, elle permet de découvrir d’autres races de traits européennes comme le Suffolk, le Clydesdale, le Shire, le Franches Montagnes, les Traits Allemands, le Brabançon et l’Ardennais Belge.
Mais cet événement est bien plus que l’évocation d’un passé glorieux.
La Route veux démontrer au grand public que le cheval de trait, à l’aube du 3ème millénaire, est plus que jamais présent.
Les concurrents de la Route du Poisson ne sont pas des nostalgiques d’un passé révolu, mais des éleveurs et des utilisateurs qui croient aux nouvelles utilisations du cheval de trait, que ce soit pour l’attelage de loisir ou de compétition, pour le débardage en forêt, pour le tourisme en ville…
En fait, dans sa nouvelle définition, le cheval de Trait est devenu le cheval TERRITORIAL aux rôles multiples. Il est producteur de lien social, et capable d’amener les remèdes du paisible.
La Route du Poisson n’est possible que grâce au dynamisme de nombreuses équipes de bénévoles. De jour comme de nuit, ils sont présents au bord de la Route et sur les relais pour que les équipages des concurrents puissent filer à train de chasse-marée dans les meilleures conditions de sécurité, et trouver dans chaque relais un repos bien mérité une fois l’effort fourni.

Toutes les informations sur : la route du poisson

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Etaples sur Mer

chargement de la carte - veuillez patienter...

Etaples sur Mer 50.519483, 1.628964