Jardins en scène

Jardins en scène

Jardins en scène, une saison culturelle aux jardins de mai à septembre Spectacles de théâtre, de danse, de cirque et concerts investissent les jardins des Hauts-de-France.

Cette année encore, la saison culturelle Jardins en scène propose des évènements artistiques dans des lieux naturels d’exceptions en Hauts-de-France pendant tout l’été. De mai à septembre, la saison réunit les spectacles proposés par des associations, des collectivités et des artistes dans différents jardins (jardins publics ou privés, jardins potagers, jardins classés remarquables…) ou domaines patrimoniaux de la région. Les amoureux de la nature et amateurs de culture, petits et grands, pourront ainsi découvrir ou re découvrir un lieu tout en profitant des spectacles et animations proposées.

Nouveautés de l’édition 2017 : la Région organisera deux temps forts, l’un en juillet et l’autre en septembre en proposant deux parcours artistiques le long du littoral et à travers la Thiérache et l’Avesnois.

Près de 80 évènements culturels en plein air de mai à septembre dans toute la région.

Pendant tout l’été, les habitants et visiteurs des Hauts-de-France profiteront d’une saison culturelle Jardins en scène riche et variée, proposant des spectacles, gratuits ou payants. Il y en aura pour tous les goûts : spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes et concerts.

Ces évènements culturels seront organisés par la Région et ses partenaires, pôles artistiques, propriétaires de jardins, associations, collectivités et artistes, sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Parmi ces évènements, il est à noter :

– Deux temps forts proposés par la Région : un voyage sur la Côte picarde et la Côte d’Opale du 1er au 9 juillet et une traversée en Thiérache et dans l’Avesnois du 9 au 17 septembre. Ces deux parcours festifs accorderont une attention particulière au jeune public, aux familles et aux publics parfois éloignés de l’offre culturelle. Toutes les animations proposées dans le cadre de ces deux temps forts seront gratuites.

– Le Festival « Art, villes & paysage » porté par la Maison de la culture d’Amiens du 14 juin au 15 octobre aux Hortillonnages à Amiens. Ce festival qui propose des créations paysagères et des installations d’oeuvres d’art dans les îlots des Hortillonnages et le long de la Somme, prendra une nouvelle dimension dès 2017 avec la création du Festival International « Arts & Jardins » porté par l’association des jardins paysagers des Hortillonnages et des Hauts-de-France et soutenu par la Région.

– Le Festival des Forêts de Compiègne du 21 juin au 16 juillet ; le Festival Pic’arts les 23 et 24 juin ; la Fête dans la rue de Corbie le 24 juin ; les « Contes aux jardins » et « Balades musicales » organisés par les Jardins de Valloires, les pianos-folies du Touquet-Paris-Plage du 19 au 25 août rythmeront également la saison culturelle Jardins en scène.

Pour retrouver le programme complet, un site internet dédié est mis en place par la Région: www.jardinsenscene.fr