SOIRÉE RENCONTRE / GUILLERMO SEQUERA

SOIRÉE RENCONTRE / GUILLERMO SEQUERA

NEUVILLE SOUS MONTREUIL 62

Une soirée sur les traces de notre histoire collective.
Rencontre avec l’anthropologue paraguayen GUILLERMO SEQUERA autour des populations indigènes Guaranis, Tomaraho et Ybytoso du Paraguay. Un échange convivial autour d’un verre accompagné d’expositions de dessins des chamanes et de photos. Guillermo Sequera nous transmet les récits mythiques de ces communautés et le questionnement universel « d’où je viens, qui je suis, où je vais ».
Sa venue en France est exceptionnelle, elle est liée à l’hommage que lui rend la Fondation Cartier lors des « soirées nomades » de l’exposition « Géométries Sud » à Paris. Ne manquez pas cette rencontre !

Plus d’infos :

Guillermo Sequera est anthropologue et ethnomusicologue. Voilà 30 ans qu’il travaille avec les populations indigènes et avec les communautés paysannes du Paraguay pour créer des liens autour des cultures immatérielles et des traditions orales. Ses archives sonores, visuelles, les dessins sur la vision du monde des chamanes de ces communautés qu’il est seul à posséder constituent une énorme richesse construite sur la durée d’une vie de travail. Il a également créé des dictionnaires de ces deux langues natales. Son travail est reconnu et prend toute sa place au sein de l’UNESCO et il est régulièrement demandé dans le monde pour des conférences.
En 2006, Sylvie Moreaux et Enrique Carballido de L’Embardée le rencontrent pour le tournage du film documentaire ESPERANZA, sur les 35 années de dictature d’Alfredo Stroessner. Guillermo Sequera a lutté contre cette dictature et a dû s’exiler en France durant 10 ans avant de revenir au Paraguay et de poursuivre ses travaux avec les communautés indigènes.

Ces photos ont été prises au cours de ses longs séjours dans les communautés Guaranis, Tomaraho et Ybytoso. Ces communautés sont amenées à disparaître dans la prochaine décennie. Les Ybytoso ne comptent plus que 150 individus.
Afin de sauvegarder ces cultures ancestrales, Guillermo Sequera a entrepris de récolter leurs légendes, leurs contes qu’il a retranscrits en langue native avec l’utilisation de notre alphabet.
En 2009, L’EMBARDEE a invité Guillermo Sequera à rencontrer les enfants de primaire de l’Hesdinois qui ont pu échanger avec lui. Guillermo Sequera a également donné un cycle de conférences dans le Nord Pas-de-Calais et à Paris. Passionné par sa rencontre avec les enfants de l’Hesdinois, il leur a proposé d’illustrer deux livres de contes Tomaraho et Ybytoso maintenant édités au Paraguay.

19h à la Chartreuse.
Entrée 10€ avec un buffet convivial inclus.
Infos & réservation : 06 79 14 71 16

icon-car.pngFullscreen-Logo
neuville sous montreuil

chargement de la carte - veuillez patienter...

neuville sous montreuil 50.478434, 1.780286