BLUESIN'(a)OUT

BLUESIN'(a)OUT

NEUVILLE SOUS MONTREUIL 62

COMMUNIQUÉ COMPLET À TÉLÉCHARGER EN BAS DE CET ARTICLE

Avec la présence exceptionnelle de Jef Aerosol et de Félix Sabal-Lecco.
Durant le festival nous aurons le bonheur d’accueillir l’un des chefs de file du Street Art actuel Jef Aerosol, célèbre pour son pochoir monumental au coeur de Paris non loin de Beaubourg. Sensible à notre univers musical et à notre démarche, il a accepté de concevoir notre affiche des 10 ans et réalisera une oeuvre en direct chaque soirée devant le public. Il offrira cette performance accompagné du batteur mondialement reconnu Felix Sabal Lecco.
Félix a joué avec quelques grands noms tel que: Peter Gabriel, Sting, Prince, Manu Dibango, Michel Jonasz, Paul Simon, Youssou N’Dour …

Les 10 ans du festival c’est > 2 soirées > 5h de concerts et de show chaque soir > 3 groupes ou artistes de renommée internationale par soirée > Des interludes entractes surprises (10 à 15 min) : Performance Street Art, danse, hip hop, artiste solo, pianiste, etc… > Un barbecue géant…

Le festival « BLUESIN'(a)OUT », est né en 2009 de la passion d’un harmoniciste amateur de blues à la citadelle de Montreuil-sur-Mer. Ouvert à tous les habitants de la CAB2M – Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois -, il se déroule désormais dans l’enceinte majestueuse de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Le festival BLUESIN’(a)OUT fête cette année ses dix ans et proposera pour la première fois deux soirées de spectacle.
Depuis 9 ans, l’association Chickasaw a présenté plus de 40 groupes ou artistes de renommée internationale. Parmi eux : Jean-Jacques Milteau (Harmoniciste de Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Patricia Kass, Renaud… Victoire de la musique 2001) ou encore Julian Burdock guitariste chanteur Londonien (Blues Brother show, James Brown, Jamiroquai…).
C’est notamment grâce à sa programmation éclectique et ses interludes toujours plus surprenants et magiques (Danse Blues avec un cheval, battle Hip Hop, artistes peintres en live, chorégraphie Blues….) destinés à toutes les tranches d’âges que BLUESIN’(a)OUT se félicite aujourd’hui de fêter ses 10 ans d’existence.
Cet évènement exceptionnel qui marque un temps fort dans la vie de l’association, se réjouit d’accueillir 3 groupes de renommées internationales chaque soir. En tout, c’est plus de 10 heures de concert et de spectacle.

20h/00h, Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Infos & réservation : 06 19 17 02 21

PROGRAMME DU VENDREDI 17 AOÛT
20h/00h, Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.

  • BIG DADDY WILSON

Tout autant que la musique, c’est le parcours des hommes et des musiciens qui me passionne. Le blues met en évidence (révèle) les conditions et l’environnement social de l’artiste. Témoignage vivant de notre époque qui change, qui s’individualise et qui semble nous éloigner de nous-même. Chanter un blues fédérateur nous relie à l’essentiel : La fraternité, la liberté et l’égalité.
Big Daddy Wilson semble avoir chanté le Blues toute sa vie. « Je veux que les gens me ressentent, je veux les prendre par la main et les amener dans mon univers, là-bas sur les chemins de terre battue de Caroline du Nord ». « Nous étions très pauvres mais j’ai eu une très belle enfance », se souvient Wilson. « Mes soeurs et moi avons été élevé par ma Mère et ma Grand-mère. Nous avons vécu une vie simple, nous sommes allés à l’église chaque dimanche, et à l’école les jours de semaine ». « J’ai aussi travaillé à l’époque sur la plantation de tabac et dans les champs de coton » Orphelin d’un père, ses tuteurs ont toujours voulu le meilleur pour leur garçon, l’envoyant à l’église même pendant la semaine.
Big Daddy Wilson n’est pas un simple Bluesman c’est grâce à son style vocal unique, sa capacité à raconter des histoires, il se détache du lot comme un messager, un poète, un véritable chanteur, et un auteur-compositeur-interprète. « Pour moi tout cela est arrivé sur une longue période de temps, mais j’ai finalement trouvé ma voie, mon chemin ! ».

  • ARNAUD FRADIN et THOMAS TROUSSIER

Leur musique est un véritable retour aux sources qui évoque avec feeling et personnalité aussi bien le Delta Blues des années 30 que la Folk de Bob Dylan…
- Arnaud Fradin (Chant, guitare, dobro) est connu pour être le leader charismatique du groupe de soul Malted Milk avec lequel il a enregistré 5 albums unanimement salués par la presse et participé aux plus grands festivals. Actuellement en tournée avec Malteld Milk par le label Nueva Onda (Vitrine référente du monde du blues et du ryhtm’n blues en France.
Ses collaborations en France ou aux USA avec notamment Big Joe Turner, Karl W Davis ou actuellement Tony Green, lui ont permis de s’affirmer comme l’un des chanteurs – guitaristes -compositeurs les plus doués de sa génération! Il s’est récemment fait connaître du grand public par sa participation à la guitare sur le tube planétaire « Down the road » de C2C.
- Thomas Troussier a mis ses qualités d’harmoniciste au service de nombreux artistes français ou internationaux sur scène et en studio: Ze Bluetones, Diunna Greenleaf, Lil’Red & The Roosters, Tonky De La Pena, Lonj trio, Cesar Crespo & The Pinballs Blues Party…
Au fil des ans et fort de son expérience il s’est forgé une solide identité musicale qui s’épanouit pleinement dans ce duo avec Arnaud.

  • THE MOJO MOANERS

Collectif de musicien des Hauts de France. Tous nourris dès leur plus tendre enfance aux vibrations du blues et riche de leur expérience de la scène depuis plus de 25 ans, les Mojo Moaners distillent un blues groovy aux accents de la Louisiane jusqu’à l’empreinte des clubs de Chicago. Les grands Anciens tel que Little Walter, Reverend Gary Davis, Willie Dixon mais aussi l’influence de John Cleary, Doctor John sont leur terreau pour un jeu en live efficace et expressif.

PROGRAMME DU SAMEDI 18 AOÛT
20h/00h, Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.

  • HAT FITZ and CARA ROBINSON

Duo Australo-Irlandais.Que se passe-t-il quand un bluesman australien rencontre une chanteuse irlandaise? Quand la rugosité du Bush vient perturber la sérénité verdoyante d’Irlande ? Cela donne un duo atypique : Hat Fitz & Cara, mélange des deux cultures musicales. Actuellement en tournée pour leur quatrième album « After the Rain ». Lui est un colosse doté d’une longue barbe qui laisserait penser qu’il s’est échappé du groupe ZZ Top. Elle est plutôt frêle, au teint diaphane et à la longue chevelure blonde des fées celtiques. Il manie avec dextérité aussi bien la guitare électrique, le dobro que la mandoline. Elle chante d’une voix éthérée tout en assurant une rythmique solide à la batterie ou aux percussions plus rudimentaires comme le washboard.
A eux deux, ils forment un duo étonnant qui parvient à faire cohabiter harmonieusement deux styles musicaux à priori pas faits pour se rencontrer : des riffs qui sentent bon la poussière et la sueur, une guitare rugueuse, parfois en slide. Et en face, des envolées vocales aériennes, fluides. Une voix à la fois douce et puissante, avec un parcours baigné dans la soul, Cara n’en garde pas moins ses origines celtes à travers le jeu de la flûte classique et de la flûte irlandaise.

  • THE SUITCASE BROTHERS. (ESP)

C’est un duo explosif composé des frères Victor et Pere Puertas. Privilégiant la chaleur du son acoustique, ces brillants représentants de la scène blues espagnole misent sur leur feeling et l’authenticité d’une formule guitare-harmonica. « C’est l’un des meilleurs duo folk blues d’Europe actuel. Victor Puertas est multi-instrumentiste. Pianiste, guitariste, chanteur de talent c’est à l’harmonica que Victor clame son Blues! Inspiré par les anciens Sonny Terry, Sonny Boy Williamson et Little Walter entre autres, Victor souffle des notes d’une profondeur et d’une puissance rares, nourri par un sens du groove et d’un feeling personnel incomparable ».
Avec les Suitcase Brothers, Victor trouve sa place au sommet des maîtres de prestige de l’harmonica Blues. Dixit Xavier Laune.

  • THE SOULFULL SISTERS

Eric Liagre est un guitariste, chanteur bercé par dans les ambiances de club de Blues et de Soul Bluesbafro-américaine depuis sa tendre enfance. Il est reconnu avec son groupe « without » comme le meilleur groupe de Blues de France en 2004. Dernièrement il forme les « King Peppers » avec lequel il tourne à travers la France. Les Soufull Sisters ce sont dix musiciens dont trois chanteuses rendant hommage à la soul/blues des 60’s (Etta james, Ann peebles, Denise lassalle, Aretha franklin, Koko Taylor, etc…).
De titres très connus du grand public à d’autres moins, toutefois aussi efficaces, les musiciens reproduisent l’énergie musicale caractéristique de l’époque portée par l’implication et l’émotion distillées par leurs Sisters, tour à tour choristes et chanteuses.
Au Chant : Yamine M’Seffar, Sandrine Vahié et Renya Ketoglo (Sénégal).
Une vraie section de cuivre avec Alexandre Hérichon Trompette (Ben Oncle Soul) Alexis Bertain Sax (Nico Duportal) et Dominique Della-Nave Trombonne.
Mais aussi l’ossature du groupe avec Sebatien Dewaele à la batterie (woodo child), Roberto Amato basse, Damien Cornelis piano (Miguel M, Fred Chapelier) et Eric Liagre à la guitare évidemment.

Infos & réservation : 06 19 17 02 21

COMMUNIQUÉ COMPLET À TÉLÉCHARGER :
17 08 neuville_ bluesinaout_2018
icon-car.pngFullscreen-Logo
neuville sous montreuil

chargement de la carte - veuillez patienter...

neuville sous montreuil 50.478434, 1.780286